Quel Coupe Cigare choisir ?

coupe cigare double lame, coupe cigare guillotine, coupe-cigare, fumer un cigare, importance de la coupe, V cut -

Quel Coupe Cigare choisir ?

de lecture - mots

On ne peut pas fumer un cigare sans le couper, ce qui en fait l'un des éléments fondamentaux de l'expérience. Cependant, ce n'est pas une tâche facile à accomplir, même pour les amateurs de cigares les plus expérimentés.

Couper vos cigares incorrectement peut mener à une expérience désagréable consistant à déchirer les emballages et à fendre les cigares. Pendant ce temps, l'utilisation d'outils incorrects peut finir par endommager votre cigare, le rendant presque impossible à fumer.

Que vous soyez un fumeur de cigares chevronné ou débutant, nos articles sur l'éclairage des cigares peuvent vous aider à développer la technique parfaite pour une coupe nette à chaque fois. Vous pouvez également découvrir nos propres recommandations sur nos outils préférés pour réaliser les meilleures coupes.

Cet article couvre tous les détails spécifiques que vous devez savoir sur la coupe des cigares. Nos guides exhaustifs ont été rédigés pour vous offrir un équilibre parfait entre le détail et la facilité d'utilisation.

Avec Cigare Lounge®, vous allez découvrir non seulement les différents types de coupe-cigares existants, mais aussi comment les utiliser et ceux que nous vous recommandons. Après avoir lu nos articles, vous serez en mesure de pratiquer les coupes les plus propres et de vous concentrer sur votre propre plaisir à la dégustation.

Que faut-il utiliser pour couper un cigare ?

Les différentes coupe de cigare possible

Il y a un certain nombre de façons différentes de couper un cigare. Chacune d'entre elles a des caractéristiques particulières qui conviennent mieux à certains types de cigares, mais ils ont aussi leurs propres inconvénients.

Différents coupe cigares offrent différents styles de coupe. Habituellement, cela est indiqué dans le nom du produit. Par exemple, pour une découpe en V, on choisira un coupe cigare en V. Alors que n'importe quel coupe cigare guillotine fera une coupe droite standard.

De plus, une lame émoussée peut endommager un cigare et finir par ruiner votre expérience globale en écrasant ou en déchirant la cape et en abimant la tripe. Quel que soit l'outil que vous choisissez, la lame doit être tranchante pour couper proprement la coiffe du cigare.

Les outils les plus courants sont les suivants :

  • Coupe Cigare Guillotine (monolame)
  • Coupe Cigare Guillotine Double Lame
  • Ciseaux à cigare
  • Poinçon à cigare (appelé aussi Emporte-pièce)
  • Coupe Cigare en V
  • Perce cigare

Si vous n'êtes toujours pas équipé d'un coupe-cigare, vous pouvez également consulter notre Collection de Coupe Cigare comportant les meilleurs coupe-cigares disponibles.

Coupe Cigare Guillotine (monolame)

Coupe Cigare Guillotine monolameL'une des formes les plus courantes et les moins chères de coupe-cigares, les guillotines monolames font partie des premiers coupes cigares créés. Tout comme leurs cousins à double lame, ils exécutent ce qu'on appelle une coupe droite. Néanmoins, avec l'utilisation croissante des guillotines à double lame, leur popularité diminue.

Les guillotines fiables à lame unique sont difficiles à trouver et la plupart sont souvent très bon marché pour un budget serré. Une guillotine décente comporte habituellement une lame diagonale, qui assure que le cigare est tranché plutôt qu'écrasé avec une lame droite. Cependant, les guillotines à lame unique ont tendance à s'émousser rapidement et sont difficiles à entretenir. 

Découvrez ici notre Collection de Coupe Cigare Guillotine (monolame).

Coupe-cigares guillotine double lame

Coupe Cigare Double Lame en bois | Cigare Lounge®

Après avoir remplacé leurs frères à lame unique, les guillotines doubles sont les outils les plus populaires en circulation. Maintenant qu'on peut parfois les trouver aussi bon marché que les guillotines normales, il est rare qu'un passionné ne se tourne pas vers une guillotine pour ses besoins quotidiens de coupe.

Les guillotines à double lame peuvent varier dans leur forme et en qualité. Attention aussi aux matériaux utilisés. Les modèles de base ne comportent que deux lames opposées dans un boîtier en plastique qui sont pressées ensemble pour couper la coiffe du cigare.

Toutefois, les modèles haut de gamme peuvent être équipés de mécanismes à ressort (bouton pressoir) et sont fabriqués en acier inoxydable, tandis que d'autres modèles comprennent même des lames auto-affûtées en Inox. Des modèles particulièrement prestigieux peuvent également être enrobés de matériaux coûteux comme le carbone, le titane ou le bois précieux.

Coupe Cigare Guillotine Double Lame Xikar

Dans l'ensemble, les guillotines conviennent à la plupart des cigares et des calibres. Cela dit, certains gros cigares peuvent avoir de la difficulté à passer à l'intérieur du coupe-cigare.

Un inconvénient des Guillotines moins chères est que la lame ne peut pas être démontée. Cela ne permet pas d’effectuer un bon affûtage et les lames peuvent s'émousser avec le temps.

Cependant, ce type de coupe cigare est polyvalent et relativement facile à utiliser une fois que vous pris l’habitude pour cela. Rendez-vous chez notre prochain article pour apprendre à faire une coupe droite avec une guillotine à double lame.

Découvrez notre Collection de Coupe Cigare Double Lame.

Ciseaux à cigares

Ciseaux à Cigare

L'un des plus ancien outil pour couper les cigares, les ciseaux spécialement fabriqués pour cela sont souvent perçus comme un choix de première qualité. Souvent fabriqués en acier inoxydable, les ciseaux à cigares coupent plus efficacement que les guillotines monolame.

Contrairement à ces dernières, il n'y a pas de trou pour guider ou reposer le cigare. Par conséquent, ils peuvent être plus difficiles à maîtriser car ils ont besoin d'une main ferme. Néanmoins, l'action de coupe est très similaire et effectue la même coupe droite.

L'avantage des ciseaux à cigares est la précision supplémentaire qu'ils offrent en permettant la coupe exacte pour vous. Cependant, comme mentionné plus haut, ils sont difficiles à maîtriser !

Ceux qui recherchent un coupe-cigare de luxe seraient certainement mieux considérer les ciseaux comme une option. Bien qu'ils puissent prendre un peu de pratique, ils sont capables d'effectuer certaines des coupes droites les plus fines et les plus précises sur un cigare.

Découvrez notre Collection de Ciseaux Coupe Cigare.

Poinçon à Cigare

Poinçon à Cigare

Un choix populaire pour les voyages, le poinçon à cigare est une petite lame qui a été courbée en anneau. Cette lame s'utilise en l'enfonçant dans la tête du cigare pour enlever un morceau du bouchon.

Les poinçons sont souvent attachés à un porte-clés, ce qui les rend très pratiques. La lame peut être cachée soit par un mécanisme "Havane" à ressort, soit par un bouchon à vis.

Certains experts peuvent critiquer les poinçons car leur lame ne crée qu'un trou étroit, ce qui provoque un tirage serrée. Cependant, il existe des poinçons multiples qui offrent des tailles différentes selon la jauge.

Néanmoins, l'avantage de cet outil réside dans sa commodité et sa facilité d'utilisation. Comme ils sont souvent sur un porte-clés, ils sont faciles à garder à portée de main et simples à utiliser.

Bien que les poinçons ne puissent pas être utilisés sur les cigares à têtes pointues, ils sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de couper un calibre trop grand pour une guillotine. Ils sont également très faciles à utiliser et nous vous le montrerons dans notre article de coupe de cigares !

Découvrez notre Collections de Poinçon à Cigares.

Coupe Cigare en V

Coupe Cigare en V Colibri

Malheureusement, le coupe cigare en V ont perdu de leur popularité ces dernières années. Néanmoins, il y a des enthousiastes qui ne jurent que par eux. Ils fonctionnent en mettant en vedette un coin de lame qui coupe un morceau en forme de V hors de la tête du cigare.

Parfois appelée coupe de l'œil de chat, la coupe en V peut varier en forme et en taille. Certains semblent relativement similaires aux guillotines avec un coin de lame saillant qui glisse dans le trou. Pourtant, les coupes en V sont traditionnellement de longs manches avec un levier encastré qui abaisse le coin dans un trou à la fin.

Certains coupes cigare en V d'époque peuvent être fabriquées dans des matériaux haut de gamme tels que le bois de rose ou l'ivoire. Cependant, un défaut courant des coupes cigare en V est que les lames bon marché s'émoussent très rapidement, ce qui écrase la tête plutôt que de la couper.

Un autre problème avec ces outils est qu'il peut être difficile de maîtriser la bonne profondeur de coupe. Si l'incision est trop profonde, il peut en résulter un étirement trop mou ainsi qu'une brûlure inégale.

Cela dit, les coupes en V offrent un meilleur tirage lorsqu'elles sont effectuées correctement et permettent de garder les goudrons amers à distance de la langue. Ce ne sont pas les plus faciles à utiliser si c’est votre première essai, alors consultez notre tutoriel étape par étape sur les coupes en V pour bien faire les choses !

Découvrez notre Collection de Coupe Cigare en V.

Perce-cigare

Perce Cigare

Bien que rares, les perce-cigares ou lances à cigares sont de plus en plus populaires. Ils sont utilisés pour faire une ouverture de la taille d’une tête d'épingle.

Les critiques diront que le tirage créé est beaucoup trop serré pour créer une fumée agréable et pleine. De plus, il peut provoquer l'accumulation de goudron et de nicotine autour de la tête du cigare. Cela peut vous empêcher d’aspirer convenablement la fumée et peut vous laisser un goût désagréable en bouche. Néanmoins, certaines personnes apprécient la chaleur vive sur la langue. 

 

Ne manquez pas notre prochain article sur Comment Couper un Cigare.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.