Quel Briquet pour Allumer un Cigare ?

Quel Briquet pour Allumer un Cigare ?

de lecture - mots

Il a souvent été dit qu'une allumette en bois est le meilleur moyen d'allumer le pied du cigare. C'était probablement vrai il y a quelques années. Cependant iI y a eu beaucoup de développement depuis le premier Briquet à Lampe de Döbereiner. Les fabricants ont investi énormément de temps, d'argent et d'efforts pour rendre le briquet pratique, sain et sûr à utiliser. Et avec tant de choix disponibles, il pourrait maintenant être difficile de s’y retrouver. Néanmoins, vous devrez déterminer quel type de briquet convient le mieux à vos besoins.

Le but de cet article est donc de jeter un coup d'oeil sur le marché des briquets afin de répondre à la question suivante : Quel Briquet pour Allumer un Cigare ?

Importance du Choix de la Flamme

A) Goût du Cigare

Tous les amateurs de cigares savent que le goût est l'une des choses les plus importantes. Les cigares chers coûtent cher pour une raison : Ils ont bon goût. Malheureusement, même les meilleurs cigares peuvent être gâchés si vous ne savez pas comment les allumer. Pour vous aider, nous avons rédigés un article qui détaille étape par étape les techniques pour Allumer Correctement un Cigare.

Quand vous fumez un cigare, ce que vous goûtez, c'est la fumée. La fumée se compose des particules brûlées du cigare, donc ce que vous goûtez c’est ce qui brûle. A l’inverse on peut dire que tout ce qui brûle dans votre cigare va finir dans le goût. Pourquoi est-ce important ? Parce que si vous brûlez quelque chose de mauvais, alors la fumée aura un goût désagréable. C'est pourquoi les cigares de qualité ont meilleur goût que les cigares bon marché. Le fabricant fait un travail plus qualitatif et utilise de meilleurs ingrédients.

Allumer un cigare

B) Rapport entre Goût et Allumage du Cigare

Alors quel est le rapport avec l'allumage de votre cigare ? C’est très simple, tout ce que vous utilisez pour allumer votre cigare brûle également. Cela aura donc naturellement un impact sur le goût.

Ainsi, si vous utilisez une allumette, les vapeurs des produits chimiques de l'embout s'échappant dans la fumée se retrouveront à coup sûr dans le goût.

Si vous avez recourt à un briquet pour cigare bon marché de la station essence du coin,  il pourrait utiliser du naphte, ou un autre combustible à base de pétrole. Ces produits chimiques seront alors présents dans votre fumée et, par suite, dans la perception du goût de votre cigare.

Les amateurs de cigare avertis utilisent des briquets au butane ou des allumettes en bois pour allumer leurs cigares. Le butane est un gaz brûlant propre, inodore et insipide. Il n'y a pas de goût chimique qui pourrait s'infiltrer dans votre fumée et gâcher la saveur du cigare. Les allumettes en bois peuvent également être utilisées. Lorsque vous craquez une allumette, attendez que le soufre ait brûlé avant d'exposer le cigare à la flamme. Le bois ne laissera alors que peu ou pas de goût.

En passant, n'allumez jamais un cigare avec une bougie parfumée ou toute autre source de chaleur qui vous passerait sous la main. Cela impacterait également de façon très négative la dégustation.

Certains puristes, évitant d’allumer leur cigare avec une allumette ou un briquet classique au butane, préfèrent utiliser des lamelles en Bois de Cèdre.

Donc, avec tout cela à l'esprit, renoncez au briquet naphte de grand-père. N'utilisez pas d'allumettes en carton à cause des additifs contenus dans le carton et trouvez un bon briquet adéquat. C’est ce que nous allons essayer de voir dans la suite de cet article.

Les Types de Briquet

Il peut être difficile de choisir le bon briquet parmi tous les différents modèles disponibles. C’est encore plus vrai quand c’est une idée cadeau et que vous n’êtes pas fumeur vous-même.

Premièrement, nous venons de voir que le seul briquet envisageable était le Briquet au Butane. Cela vous assurera une combustion uniforme sans résidus chimiques ou arômes transférés au tabac. Étonnamment, beaucoup de fumeurs de cigares utilisent encore de nos jours, à tort, des briquets à essence..

Maintenant, il existe un deuxième paramètre qui est le type de flamme. Nous en distinguons deux principales : les flammes douces ou les flammes torches.

A) Les Briquets à Flamme Douce

Les briquets à combustible liquide produisent une "flamme douce". Une flamme douce n'est pas aussi chaude qu'une flamme de briquet torche. Cela prendra donc un peu plus de temps pour toaster et allumer votre cigare. Cependant sur des petits cigares, leur utilisation peut tout à fait être justifiée.

Si un fumeur de cigare préfère un briquet à flamme douce, le briquet choisi doit fonctionner au gaz butane plutôt qu'au Naphte Liquide.

Les briquets au butane avec des flammes douces comme le Bic jetable ou les briquets au butane rechargeables sont similaires aux allumettes, sauf que la flamme restera allumée plus longtemps. Ils dégageront  assez de chaleur pour faire griller votre cigare de façon satisfaisante.

Le seul gros point négatif, et qui vaut pour tous les cigares, c'est quand vous vous trouvez en extérieur. S'il y a une brise, la flamme bougera, ce qui rend plus difficile de faire toaster le cigare de façon uniforme et rapide.

Briquet à flamme douce

B) Les Briquets Torches

L’autre sorte de briquet est le briquet torche, appelé aussi briquet torche tempête ou briquet chalumeau. La plupart utilisent du butane fluide qui est en fait du gaz liquide. Celui-ci brûle plus chaud, la flamme est donc beaucoup plus intense, ce qui facilite l'allumage rapide et uniforme du cigare. De plus elle est résistante au vent, et elle est beaucoup plus propre. Un briquet torche est donc le meilleur choix si vous allumez un cigare à l'extérieur.

La plupart des briquets torches existent en trois styles. Simple flamme, double flamme et triple flamme. Bien sûr, au fil des ans, les fabricants se sont fait concurrence en introduisant plus d'options de flamme. Cependant, dans la plupart des cas, trois est le maximum dont vous aurez besoin.

Briquet torche

1. Les Briquets Torches à Flamme Simple

Quand il s'agit de briquet à torche, je suis un grand fan de la variété à flamme unique. Ils sont précis, élégants, faciles à utiliser et ont tendance à durer longtemps comme ce Modèle de Briquet Torche de notre boutique

Les briquets torches 1 flamme sont disponibles en différentes tailles et peuvent être achetées en tant que torche de poche ou de table. Les torches de poche sont très légères, mais ils peuvent être limités lors de l'allumage de cigares de gros diamètre.

2. Les Briquets Torches Double Flamme

Les torches à double flamme sont probablement les plus efficaces. Les jets jumelés génèrent plus de puissance qu'une seule flamme. Or comme il n'y a que deux jets, l'utilisation du butane n'est pas trop importante.

Lors de la recherche du briquet tempête double flamme parfait, vous devez faire très attention aux jets. Regardez vers le bas dans l'embouchure du briquet et prenez note de la façon dont les jets sont orientés. Je préfère que les miens soient orientés parallèlement. Cela crée une flamme qui ressemble à un "H". La flamme plus large de ce type de briquet vous donne une flamme plus ample nécessaire pour faire griller une bague de 60 en peu de temps.

Nous mettons à votre disposition au sein de la boutique tout une gamme de briquet comme ce Briquet Cigare Cohiba Double Flamme.

3. Les Briquets Torches à 3 Flammes

Les chalumeaux à triple flamme ou triple jet sont comme conduire un Hummer. Ils sont grands, virils et puissants, mais l'économie de carburant est catastrophique.

Le plus grand avantage d'un plus grand nombre de flammes est la capacité d’allumer une surface plus grande, de façon uniforme, et en même temps. Pour ceux qui fument des cigares avec de gros diamètre, cela peut être très souhaitable. La deuxième raison pour laquelle certains fumeurs achètent des briquets à triple flamme est simplement en raison de leur apparence imposante et robuste comme ce Briquet à Cigare 3 Flammes. Cependant, je préfère de loin une flamme unique car elle offre plus de contrôle quand il s’agit de toaster ou d’allumer une Vitole.

Ainsi, bien qu'il n'y ait pas deux fumeurs de cigares exactement pareils, la plupart préfèrent un briquet torche plutôt qu'un briquet à flamme douce traditionnel utilisé par les fumeurs de cigarettes. Toutefois, si le briquet est principalement utilisé à l'intérieur sur des cigares plus minces, l'un ou l'autre type de briquet fera l’affaire.

Briquets torche 3 flammes

C) Autres considérations

Quelles sont les autres caractéristiques qu'un fumeur de cigares désire ou dont il a besoin dans un briquet ?

1. Couvercle de Briquet

Un couvercle sur le briquet permet de protéger le briquet. La longévité de l’outil en sera grandement améliorée. Il peut également faire office de coupe-vent comme sur ce Briquet Tempête de Luxe.

2. Indicateur de Niveau de Butane

Une autre bonne caractéristique à avoir sur un allume-cigare est un indicateur de Butane ou une fenêtre permettant de jeter un œil sur la quantité restante. Vous pouvez en voir un exemple avec ce Briquet Chalumeau. Si vous connaissez la quantité de comburant contenue dans votre briquet avant de vous rendre au terrain de golf, vous n'aurez aucun problème à allumer votre deuxième cigare sur le numéro neuf.

3. Prix du Briquet

Pour ce qui est de la gamme de prix et l'apparence, le choix vous appartient. A condition que le briquet ait les caractéristiques qui feront de vous un fumeur de cigares heureux.

Fumeur de cigare

CONCLUSION

Vous avez maintenant toutes les cartes entre les mains pour choisir le meilleur briquet possible et allumer votre prochain cigare sorti de votre plus belle cave à cigares.

Il faut toujours garder à l’esprit que, pour tout fumeur de cigare, un briquet est un outil primordial dans l’expérience de fumer. Le fait est qu’un bon briquet est vital pour le plaisir qu'un Puro peut offrir. L'utilisation du mauvais comburant, d'une flamme inappropriée, ou d’un briquet de piètre qualité peut ruiner la dégustation du cigare.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.