Composition d'un cigare

Composition d'un cigare

de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi est fait un cigare ? Comme on le dit souvent, les cigares sont fabriqués à partir de tabac pur. Cependant, il existe de nombreux types de tabac différents.

En fait, un véritable cigare artisanal est fabriqué à partir d'au moins trois types de tabac différents, que vous découvrirez dans ce guide. Ceux-ci sont souvent simplement appelés "tripe", "sous-cape" et "cape".

Mais qu'est-ce que c'est et quelles sont leurs fonctions dans un cigare ? L'art de rouler et de fabriquer des cigares remonte à plusieurs siècles. Vous allez tout apprendre sur la fabrication et l'anatomie d'un cigare dans cet article, et bien plus encore ! L'univers du cigare est fait d'un nombre considérable d'accessoires et produits disponibles. Vous devrez vous équipez et bien choisir le produit pour fumer votre cigare. 

Découvrez l'anatomie des cigares grâce à Cigare Lounge

Composition d'un cigare

Dans ce guide, vous découvrirez les différentes parties constituant un cigare ainsi que les différents types de feuilles de tabac utilisées pour le construire. Comme pour le vin ou toute autre boisson raffinée, la construction d'un cigare est un processus méticuleux et long.

De même, le fruit du travail est le résultat d'un mélange harmonieux de différents types de tabacs et d'un assemblage sans faille qui exploite leurs caractéristiques uniques. Ce court récit vous aidera à mieux comprendre ce qui constitue le mélange d'un cigare afin que vous puissiez le reconnaître.

Dans notre série sur l'anatomie des cigares, vous pourrez découvrir les éléments suivants :

Anatomie du cigare

Les plantes de tabac

Types de tabacs dans un cigare

Guide des couleurs et des emballages de cigares

Quelles sont les différentes parties d'un cigare ?

Dans sa forme la plus rudimentaire, un cigare peut être divisé en trois parties fonctionnelles, qui sont la tête, le pied et le corps. La tête du cigare est la partie que l’on doit couper, qui touche vos lèvres. Le pied est la partie réservée à l'allumage et le corps est l'espace intermédiaire.

Diagramme des parties de l'anatomie du cigare

Comme indiqué dans l'illustration ci-dessus, ces zones physiques d'un cigare sont constituées de différents types de tabac. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques fonctionnelles et esthétiques.

Les différentes parties de la plante de tabac

Composition d'un plant de tabac

Avant d'explorer plus avant les différentes façons dont le tabac est utilisé pour fabriquer un cigare, il est utile de jeter un coup d'œil rapide sur la plante de tabac. Une seule plante est constituée de feuilles qui sont cultivées en une série de pousses au fur et à mesure qu'elles mûrissent.

Elles sont récoltées en couches, du bas vers le haut, dans l'ordre suivant :

  • Volado
  • Seco
  • Ligero

Le simple fait de connaître ces trois parties et leurs caractéristiques améliorera considérablement votre compréhension des cigares et de leur assemblage.

Tabac Volado

Le premier amorçage d'un plant de tabac est constitué par les feuilles qui se trouvent à la base, parfois appelées Mañanita et Libra de Pie. Avec une exposition au soleil plus faible que les autres feuilles, la Volado a très peu de saveur.

Cependant, c'est un tabac très fin et léger qui offre des qualités de combustion supérieures aux feuilles suivantes car il est plus combustible. C'est pourquoi il est inclus dans le mélange d'un cigare pour assurer une combustion uniforme et constante lorsqu'il est fumé.

À Cuba, la section située juste entre le Volado et le Seco est parfois appelée Capote. C'est le mot espagnol pour "liant" et il offre une feuille équilibrée avec les caractéristiques des deux autres.

Plant de tabac

Tabac Seco

Comme on peut le déduire du nom, le Seco est le deuxième amorçage que l'on trouve dans la partie centrale de la plante. Contrairement à la volado, il est plus grossier et offre une saveur douce. En plus du Seco, cette zone est parfois appelée Uno y Medio selon la graine.

En outre, le Seco est une zone assez vaste et peut comprendre un "Viso" juste au-dessus. Ces deux sections consistent en une série de feuilles en elles-mêmes, selon la graine :

  • Centro Fino : De belles feuilles d'une puissance riche mais contenue. 
  • Centro Ligero :  À ne pas confondre avec le Ligero, il présente une grande quantité de feuilles de Seco. 
  • Uno y Medio : La première couche de Seco qui comporte souvent des feuilles de Capote. 

C'est une feuille bien équilibrée et huileuse, dont les saveurs sont peut-être minimes, mais très aromatiques.  En règle générale, le Seco peut être considéré comme un compromis entre le Valedo mince en dessous et le Ligero épais au-dessus. 

Tabac Ligero 

Les feuilles récoltées tout en haut d'un plant de tabac sont appelées ligero. Exposées au plus grand soleil, c'est une feuille épaisse et lourde qui a un goût extrêmement puissant. 

Afin de maximiser sa puissance, on le laisse surmûrir comme les dernières feuilles à être cultivées.  Les couches précédentes ayant déjà été récoltées, les nutriments se concentreront lentement dans ces feuilles restantes pour leur donner un goût corsé. 

Néanmoins, le Ligero lui-même se compose de plusieurs niveaux, qui varient d'une graine à l'autre : 

  • Medio Tiempo : trois ou quatre petites feuilles épaisses, tout en haut, qui sont les plus puissantes. 
  • Corona :  Partie supérieure du Ligero sous le Medio Tiempo. 
  • Centro Gordo/Centro Alto :  Feuilles épaisses et puissantes à la base du Ligero. 

Plantation de tabac

Si la majorité des feuilles ci-dessus sont souvent utilisées, le Medio Tiempo est assez rare en raison de son extrême puissance.  Il peut être inclus dans certains des cigares les plus audacieux et les plus intenses, mais manque de subtilité pour la majorité des mélanges savoureux. 

Cependant, comme elles sont extrêmement grossières et épaisses, les feuilles de Ligero ne brûlent pas bien.  Il est donc important qu'elles soient utilisées en combinaison avec des portions plus faibles pour assurer une combustion uniforme. 

Dans l'ensemble, le Ligero est un peu moins aromatique que le Seco, c'est pourquoi les deux sont soigneusement utilisés ensemble pour un mélange harmonieux.  Alors que le Ligero offre des saveurs puissantes, le Seco procure des arômes séduisants. 

Comment les types de tabac sont utilisés dans un cigare

Maintenant que vous avez appris les différentes parties de la plante, voyons comment elles sont utilisées dans un cigare. Les différents types de tabacs contenus dans un cigare sont souvent répartis dans les trois groupes suivants :

  • Tabac de cape
  • Tabac à liant
  • Tabac de remplissage

Afin de faciliter la compréhension, nous avons fourni non seulement des graphiques mais aussi un vrai cigare. Bien que nous voulions nous assurer qu'aucun cigare n'ait été endommagé lors de la réalisation de ce guide, nous mentirions. Cependant, il a été sacrifié pour une bonne cause.

Comme le montre l'illustration ci-dessous, chacun des composants d'un cigare est fabriqué à partir de différents types de tabac. Bien qu'un mélange de plusieurs types soit réalisé pour créer un profil aromatique unique, notez la façon dont les feuilles sont généralement disposées à l'intérieur d'un cigare.

Composition de la tripe

Qu'est-ce qu'un Torcedor ?

Tandis que les professionnels et les amateurs diront que toutes les parties d'un cigare sont d'égale importance, c'est la cape qui reçoit le plus d'attention. Elle est à la fois la feuille la plus chère et la plus raffinée utilisée pour la fabrication d'un cigare et peut se décliner en une multitude de couleurs.

Si la majorité des feuilles ci-dessus sont souvent utilisées, le Medio Tiempo est assez rare en raison de son extrême puissance. Il peut être inclus dans certains des cigares les plus audacieux et les plus intenses, mais manque de subtilité pour la majorité des mélanges savoureux. Cependant, comme elles sont extrêmement grossières et épaisses, les feuilles de Ligero ne brûlent pas bien.

Il est donc important qu'elles soient utilisées en combinaison avec des portions plus faibles pour assurer une combustion uniforme. Dans l'ensemble, le Ligero est un peu moins aromatique que le Seco, c'est pourquoi les deux sont soigneusement utilisés ensemble pour un mélange harmonieux.

Torcedor

Une enveloppe attrayante est une feuille fine et délicate avec peu de nervures visibles et une texture lisse. Pour cette raison, le tabac Ligero ne peut pas être utilisé car il est souvent trop épais et grossier.  Il provient plutôt des feuilles Seco. 

Une fois que le tabac a été sélectionné, un processus de séchage très minutieux garantit qu'il ne présente aucune tache et qu'il a une couleur uniforme. Un brillant huileux est également souhaitable, ce qui exclut souvent l'utilisation de feuilles de Velado. 

Au cours du processus de culture, les feuilles sélectionnées sont minutieusement cultivées dans des conditions optimales.  Par exemple, certains tabacs peuvent être cultivés sous une gaze ressemblant à du fromage pour éviter qu'ils ne s'épaississent sous les rayons du soleil. 

Cependant, il existe une multitude de façons de cultiver les feuilles de cape, ce qui affecte à la fois leur apparence et leur saveur.

Qu'est-ce qu'une cape de cigare ? 

La cape étant à la fois fragile et délicate, elle n'est pas assez résistante pour contenir le contenu du cigare par elle-même. C'est pourquoi on choisit souvent une feuille plus grossière pour maintenir le tout en place. 

C'est la sous-cape, un tabac robuste dont la texture rappelle celle du parchemin. La sous-cape n'a qu'une seule fonction, qui est de lier littéralement le contenu du cigare tout en servant de surface appropriée pour la cape. 

Si le tabac Seco et le tabac Velado peuvent tous deux répondre aux exigences de la reliure, les feuilles utilisées proviennent souvent d'une section intermédiaire. Cette section est connue sous le nom de Capote et présente certaines caractéristiques des deux feuilles précitées. 

Il s'agit donc d'un tabac relativement fin qui présente peu d'huiles et très peu d'arômes ou de saveur. En fait, il est assez insipide et inesthétique. Néanmoins, il est très fort et offre une consistance de combustion supérieure. 

Composition d'un cigare

Qu'est-ce que la tripe d'un cigare ?

En bref, le tabac de remplissage (appelé tripe) représente la majeure partie du tabac d'un cigare. Comme son nom l'indique, c'est elle qui "remplit" le cigare. Si l'industrie cubaine affirme qu'elle définit le goût final du cigare, d'autres suggèrent que la cape joue également un rôle dans ce domaine.

Néanmoins, il est essentiel de disposer d'une sélection de tabacs de remplissage bien mélangés. Dans l'ensemble, un cigare sera composé d'une variété de tabacs de remplissage différents pour y parvenir.

Les feuilles de Ligero les plus puissantes sont souvent regroupées au centre de la tripe, car ce sont celles qui brûlent le plus lentement. A l'extérieur, la tripe est composée d'un mélange de Seco pour obtenir des arômes riches et de Velado pour assurer une combustion uniforme.

En fonction du mélange recherché par le fabricant, les cigares peuvent comporter n'importe quelle combinaison de ces tabacs dans la tripe. Cependant, ils seront probablement composés des trois afin de créer un cigare huileux et puissant, riche en arômes et à combustion régulière.

Tripe longue ou tripe courte ?

Tout d'abord, un cigare peut être composé de deux types de remplissage. Il s'agit de la tripe "longue" (Folhas Inteiras) et de la tripe "courte" (Fumo Picado). En fait, la longueur de la tripe d'un cigare est souvent un indicateur de sa qualité. En général, plus la tripe est longue, plus la cape est de qualité et réalisée à la main.

Si la tripe est trop courte, elle a moins de chances d'être utilisée avec succès pour rouler correctement un cigare. C'est pourquoi seule une tripe longue est utilisée pour rouler des cigares faits main. En revanche, les cigares faits à la machine, moins chers, sont constitués d'une tripe courte, c'est-à-dire de petits morceaux de tabac.

Néanmoins, il n'est pas rare que les rouleurs utilisent des feuilles plus courtes pour combler les irrégularités de leurs cigares. Il s'agit toutefois d'une pratique généralement évitée sur les cigares les plus haut de gamme.

À l'inverse, les feuilles de moindre qualité sont coupées en plus petits morceaux afin de pouvoir être roulées à la machine. Quoi qu'il en soit, une machine aurait du mal à rouler de longues feuilles, ce qui est une autre raison pour laquelle les cigares faits main sont beaucoup plus haut de gamme.

Par conséquent, c'est souvent le tabac moins cher qui est relégué aux cigares faits à la machine, qui sont parfois traités avec des produits chimiques pour ajuster du goût.

Commandez vos accessoires de cigare permettant de fumer votre cigare dans les meilleures conditions que l'on puisse avoir. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.