Comment préparer une cave à cigares ?

Bois de cèdre, cèdre espagnol, conservation des cigares, humidificateur, taux d'humidité -

Comment préparer une cave à cigares ?

de lecture - mots

Vous avez acheté une Cave à Cigares? Attendez ! N'ajoutez surtout pas encore de cigares. En effet, vous devez préalablement la préparer. C’est ce qu’on appelle l’Assaisonnement.

Il ne faut en aucun cas sauter cette étape avant d’entreposer vos puros car cela :

  • Empêche le bois de votre boite d’absorber l'humidité de vos cigares

  • Réduit le risque de déformation et de moisissure

  • Permet de maintenir l'équilibre parfait d'humidité nécessaire pour préserver le goût et la saveur de vos cigares.

Pendant l'assaisonnement de votre cave, vous pouvez laisser vos cigares dans des sacs à cigares ou d'autres récipients à humidité contrôlée.

Préparation des Outils

A) Pourquoi est-ce important ?

Après avoir appris "Comment fonctionne une Cave à Cigares" grâce à notre article dédié et en avoir acheté une dans notre Collection de Caves à Cigares, la première chose à faire est de l'assaisonner. Ne rangez jamais vos vitoles dans une cave non assaisonnée. Le bois est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité. Si vous mettez les cigares dans une cave avant que le bois n'ait eu la chance d'absorber l'humidité, il absorbera l'humidité de vos cigares et les desséchera. Cela les rendra impropre à toute consommation. Ainsi il vous faudra être certain que le taux d’humidité est correct avant d’y entreposer le moindre puro. Pour cela nous allons utiliser 2 outils principaux qui permettent de s’en assurer : L’Hygromètre et l’Humidificateur.

Si votre cave n’en est pas pré-équipée, vous pouvez vous les procurer sur notre boutique via nos Accessoires : Hygromètres pour Cave à Cigares et Humidificateurs pour Cave à Cigares.

Collection d'humidificateur pour cave à cigare

B) Calibrer l'Hygromètre d'une Cave à Cigares

Les Prérequis

En premier lieu, vous devrez calibrer l'hygromètre. Il existe deux types d'appareils : numériques et analogiques. Les hygromètres analogiques sont plus courants, mais les hygromètres numériques sont plus précis. Même si les hygromètres sont étalonnés après leur fabrication, il est toujours bon de les tester soi-même. Pour cela, assurez-vous simplement qu'ils fournissent des lectures précises. Pour le calibrage, vous aurez besoin de :

    Méthode d’étalonnage de l’Hygromètre

    Il faut savoir que lorsqu'une cuillère à café de sel est mélangée à un peu d'eau, elle émet exactement 75 % d'humidité. C’est exactement le taux que nous souhaitons à l’intérieur de la cave à cigares. Le but de cette méthode est donc de créer un environnement aux conditions idéales (75% d’humidité), d’y placer notre hygromètre puis d’ajuster le réglage pour qu’il soit parfaitement étalonné.

    • Étape 1 : Placez une cuillère à café de sel dans un bouchon de bouteille et humidifiez avec quelques gouttes d'eau (sans le dissoudre). Le sel doit alors avoir la consistance d'un gâteau. Si le sel commence à se dissoudre, c'est qu'il y a trop d’eau. Lavez le bouchon de la bouteille et recommencez.

    • Étape 2 : Placez soigneusement le sel humide et l'hygromètre dans le sac en plastique et fermez-le hermétiquement. Il est important que l’air ne puisse pas rentrer à l’intérieur du sac pour un étalonnage efficace !

    • Étape 3 : Laisser reposer pendant au moins 8 heures (aller jusqu’à 12 heures est recommandé) et noter la lecture sur l'hygromètre sans ouvrir le contenant. Normalement l'hygromètre indique 75%. Si ce n'est pas le cas, réglez les paramètres. Pour ce faire, la majorité des hygromètres analogiques ont une vis de réglage au dos qui vous permet d'ajuster l'affichage. Glissez votre tournevis dans la fente et tournez-le jusqu'à ce que le cadran indique exactement 75 %. Pour les hygromètres électrique, il vous suffira d'appuyer sur le bouton "calibrer".

    Votre hygromètre est maintenant prêt à être placé à l'intérieur de votre cave à cigares !

    Hygromètre de cave à cigares

    C) Préparer l'Humidificateur de sa Cave à Cigares

    Les Prérequis

    Afin que notre humidificateur soit « prêt à l’emploi » et assure le maintien de l’humidité à l'intérieur de la cave à cigares, il va falloir l’imbiber. Pour cela vous aurez besoin de:

    • 1 récipient capable de contenir votre humidificateur

    • 1 solution de Propylène Glycol (50% Eau distillée / 50% Propylène Glycol)

    • Chiffon propre

    NB : Le propylène glycol est un composé organique couramment utilisé dans les humidificateurs comme agent stabilisant. Lorsqu'il est utilisé dans une cave à cigares, il enrobe le bois d'une couche d'enzymes naturelles qui :

    • Absorbe l'humidité lorsque l'humidité dépasse 70%

    • Émet de l'humidité lorsqu'elle tombe sous 70%.

    • Prévient également la formation de moisissures et de proliférations bactériennes.

    Si vous décidez d'utiliser du propylène glycol, assurez-vous qu'il est mélangé à de l'eau distillée dans un rapport de 50/50.

    Méthode de Préparation de l’Humidificateur

    • Étape 1 : Remplir le récipient grâce à la solution de Propylène Glycol.

    • Étape 2 : Remplissez l'humidificateur en l’immergeant totalement dans le récipient. Gardez l'humidificateur face vers le bas. Le laisser dans l'eau pendant 2 à 3 minutes.

    • Étape 3 : Placer l’humidificateur face vers le bas sur le chiffon propre pendant une heure pour s’assurer qu’il ne fuit pas dans la cave.

    Votre humidificateur est maintenant prêt à être placé à l'intérieur de votre cave à cigares !

    A noter que cette opération sera à réaliser à nouveau dans le futur quand vous noterez une baisse du taux d’humidité de votre cave.

    Cave à cigares

    Comment Humidifier sa Cave à Cigares ?

    A) L'Assaisonnement 

    L'Assaisonnement d'une cave est un processus simple et direct pour humidifier sa cave à cigares. En plus de votre hygromètre et de votre humidificateur de cigares, tous les autres accessoires dont vous aurez besoin devraient être disponibles à votre épicerie ou à votre magasin de cigares local.

    Fournitures

     

    Notes

     

    Eau distillée ou solution de propylène glycol

    Assaisonnez toujours votre cave à cigares avec de l'eau distillée (eau déminéralisée) ou une solution de propylène glycol. JAMAIS avec de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille. En effet nous ne voulons pas que des dépôts minéraux viennent s'accumuler sur le bois,  le bouche et l'empêche d'absorber l'eau. De plus ils sont la cause d'apparition de moisissures.

     

    Éponge de cuisine

    Il faut utiliser une éponge neuve. Le savon, la saleté ou la crasse sont susceptibles d'abîmer votre cave à cigares de la même façon que les dépôts minéraux.

    Sac en plastique

    Il devra être propre et de taille assez importante pour pouvoir y glisser notre éponge.

    Chiffon propre

    Pour nettoyer les débordements d'eau au cours de l'opération.

    Un grand bol

    Pour tremper votre éponge

    B) Méthode d’Assaisonnement de la Cave à Cigare

      Vos outils maintenant calibrés, il est temps d'assaisonner votre cave à cigares :

      • Étape 1 : Placer le sac en plastique au fond de la cave.

      • Étape 2 : Prenez l'éponge, placez-la dans un bol rempli d’eau distillée ou d’une solution de propylène glycol. Essorez-la afin de s'assurer que l'éponge est complètement saturée mais qu’elle ne coule pas. L'éponge sera votre principal agent d'assaisonnement, alors vous voulez qu'elle soit très humide.

      • Étape 3 : La placer dans la cave à cigares sur le sac en plastique. Le sac s'assurera que l'eau contenue dans l'éponge ne saturera pas trop le bois.

      • Étape 4 : Placez dans la cave à cigares :

        • L'humidificateur

        • L’hygromètre

        • Les plateaux ou les séparateurs en bois (si vous en avez)

      • Étape 5 : Une fois que tout est en place, fermez la cave. Mettez-la dans un endroit où elle ne sera pas dérangée et attendez 48 heures. Au cours des 48 heures, ne vous inquiétez pas si votre hygromètre indique un taux d'humidité de 80 à 85 %. L'humidité ne devrait normalement être que de 70%, mais pendant l'assaisonnement, il est habituel qu'elle soit plus élevée.

      • Étape 6 : Au bout de 48 heures, vérifiez à nouveau le taux d'humidité. Si c'est entre 72% et 73%, c'est très bien. Vos cigares absorberont un peu d'humidité au moment où vous les mettrez dedans. Un taux d’humidité acceptable se situe entre 65 et 75%.

      Cette méthode est à recommencer autant de fois que nécessaire si le taux d’humidité souhaité n’est pas atteint au bout de 48h. En effet, le processus d’assaisonnement peut prendre jusqu’à 15 jours selon le climat et la taille de la boite.

      Cigare fumant

      Une autre méthode d'Humidification : L’essuyage

      A) Prérequis

        Il existe une deuxième méthode pour assaisonner une cave à cigares : la méthode d'essuyage. Ce n'est pas aussi populaire, mais c'est plus rapide. Son utilisation vous épargnera au moins 24 heures d'attente, mais elle comporte certains risques dont il sera question plus loin.

        Fournitures

         

        Notes

         

        Eau distillée ou solution de propylène glycol

        Assaisonnez toujours votre cave à cigares avec de l'eau distillée (eau déminéralisée) ou une solution de propylène glycol. JAMAIS avec de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille. Ils contiennent des dépôts minéraux qui peuvent obstruer le bois et l'empêcher d'absorber l'eau, ou causer des moisissures.

         

        Eponge de cuisine

        Assurez-vous  que c'est une nouvelle éponge. Le savon, la saleté ou la crasse peuvent endommager votre cave à cigares de la même façon que les dépôts minéraux.

        Un grand bol

        Pour tremper votre éponge

        B) Méthode : L’essuyage

          • Étape 1 : Prenez l'éponge, placez-la dans un bol rempli d’eau distillée ou d’une solution de propylène glycol. Essorez-la afin de s'assurer que l'éponge est complètement saturée mais qu’elle ne coule pas. L'éponge sera votre principal agent d'assaisonnement, alors vous voulez qu'elle soit très humide. L'utilisation d'une trop grande quantité d'eau peut déformer le bois, il est donc préférable qu'elle soit trop sec plutôt que trop humide.

          Si vous avez peur d'utiliser trop d'eau,vous pouvez acheter des lingettes d'assaisonnement. Il s'agit de serviettes pré-humidifiées contenant suffisamment d'eau pour essuyer une cave à cigares de petite à moyenne taille. Elles ont spécialement été pensées pour éviter de laisser des fibres parasites ou des résidus de papier lorsque vous les essuyez.

          • Étape 2 : Après avoir préparé l'éponge, sortez l'hygromètre et l'humidificateur et humidifiez toutes les parois intérieures de votre cave. Allez-y doucement et assurez-vous qu'il n'y a pas de flaques d'eau. Vous voulez simplement laisser une fine couche d'eau sur le bois. Après avoir humidifié le bois, il devrait s'assombrir légèrement.

          • Étape 3 : Humidifiez de la même manière tous les séparateurs et plateaux en bois fournis avec votre cave.

          • Étape 4 : Replacez-les dans votre cave et refermez-la pendant 24 heures.

          • Étape 5 : Après 24 heures, calibrer votre hygromètre et faites tremper votre humidificateur comme décrit plus haut dans cet article. Placez ensuite votre hygromètre et votre humidificateur à l'intérieur de votre cave et refermez-la à nouveau pendant 24 heures.

          • Etape 6 : Après ce laps de temps, l'intérieur de la cave à cigares devrait être sec et votre hygromètre indique 72-73 % d'humidité dans l'air. Si ce n'est pas le cas, refermez-la et donnez-lui plus de temps.

          C) Dangers de la méthode d'essuyage

            La méthode d'essuyage n'a pas vraiment la cote auprès de nombreux amateurs de cigares parce que l'utiliser est un moyen facile de déformer le bois de votre cave à cigares. Cette méthode, plus connue sous le nom d’« assaisonnement de choc », peut causer beaucoup de dommages si elle n'est pas bien faite. Les caves à cigares en cèdre espagnol sont particulièrement sensibles. En effet, le bois de cèdre absorbe l'eau plus facilement que les autres bois. Si déformation il y a, cela compromettra l'intégrité de votre cave à cigares. Le couvercle ne sera pas en mesure de fournir un joint solide, ce qui signifie que votre cave perdra petit à petit de son humidité et desséchera vos cigares.

            Si vous n'avez pas encore votre propre cave, allez sans plus attendre voir nos Caves à Cigares. Et si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitions à  consulter tous nos Articles de Blog sur le monde du cigare.

            Conclusion

            Une fois que vous avez assaisonné une cave, elle devrait conserver et vieillir vos cigares dans les meilleures conditions tant que vous remplissez l'humidificateur régulièrement et gardez le couvercle scellé. L'humidité à l'intérieur empêchera le bois de sécher et préservera vos puros pendant de nombreuses années.


            Newsletter

            Recevez nos articles dans votre boite e-mail.