Comment fumer un cigare ?

Briquets cigare, coupe-cigare, Eteindre cigare, Rétro-olfaction -

Comment fumer un cigare ?

de lecture - mots

Fumer un cigare peut être une expérience effrayante et intimidante

Que vous soyez un nouveau venu ou un passionné, vous vous rendrez vite compte qu'il y a certaines erreurs qui peuvent être commises, ce qui peut nuire à l'expérience.

Quel que soit votre niveau d'expérience avec les cigares, vous serez toujours surpris des règles obscures et préjugés. En fait, cela peut être très oppressant dans certains milieux et il est facile d'être mal vu en faisant quelque chose que d'autres considèrent comme du mauvais goût.

Cependant, dans ce guide, vous apprendrez à fumer un cigare correctement et confortablement sans aucune prétention. Notre tutoriel facile en 10 étapes vous ouvrira la voie à une consommation de cigares sans stress pour que vous puissiez vous concentrer sur votre plaisir.

Dans ce guide, nous décrirons les techniques à garder à à l'esprit lorsque vous fumez des cigares. Nous mentionnerons quelques règles ainsi que les pièges à éviter. Cependant, notre but est de vous présenter une méthodologie ouverte à l'interprétation selon vos goûts.

Fumeur de cigare vintage

 

Malgré ce que vous pouvez entendre d'ailleurs, nous croyons qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de fumer un cigare tant que vous en profitez. Cependant, nous vous offrirons des conseils qui vous permettront de ne pas compromettre votre plaisir.

Fumer un cigare peut se décomposer en 10 étapes distinctes :

  1. Choisir le cigare

  2. Couper le cigare

  3. Votre premier tirage

  4. Allumer le cigare

  5. Comment tirer sur un cigare sans inhaler ?

  6. Comment tenir un cigare ?

  7. Que faire de la cendre ?

  8. Faut-il retirer la bague ?

  9. Quand votre cigare est terminé ?

  10. Nettoyer votre palais et en fumer un autre

Choisir son cigare

1. Choisir le cigare

Il existe de nombreuses formes, tailles, pays d'origine et profils de saveur à choisir lors de la sélection de votre cigare. En fait, cela peut être très intimidant et accablant au début.

Cependant, les cigares sont comme le vin à bien des égards et, comme beaucoup de gens le savent, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour déguster un verre.

Une des façons les plus confortables de déguster votre premier cigare est de demander à un ami qui fume déjà. S'il sait ce qu'il fait, il pourra au moins vous donner quelques recommandations pour votre première fois.

Dans l'ensemble, la façon la plus fiable est de rechercher un détaillant professionnel spécialisé dans les cigares. Ils seront en mesure de vous donner des conseils expérimentés sur les meilleurs cigares à fumer en tant que débutant.

La plupart des gens ont tendance à convenir qu'il est préférable de commencer avec un cigare relativement doux et de bonne qualité fait main. Un cigare trop corsé peut être écrasant la première fois. Et un cigare de qualité inférieure peut être une expérience décevante.


Boîte à cigares

Contrôle de la qualité des cigares

Si vous allez chez un détaillant, vous voudrez peut-être prendre l'habitude d'inspecter le cigare pour vous assurer de sa qualité. Fabriqué à la main, même les marques de cigares les plus réputées peuvent présenter quelques défauts.

Il peut s'agir de l'un ou l'autre des éléments suivants :

  • Couleur terne : Causée par le stockage à sec ou une culture incorrecte.

  • Taches ou imperfections : Indications d'une guérison défectueuse ou d'une maladie fongique.

  • Moisissure : Causé par le stockage dans un endroit très humide.

  • Larmes : Peut être dû à une mauvaise manipulation mais peut suggérer des conditions de stockage à sec.

  • Trous : Probablement causé par une infestation de coléoptères.

  • Points mous : Suggère un mauvais roulement, qui brûlera de façon inégale.

  • Dureté : Peut signifier que le cigare a été roulé trop serré, ce qui affectera le tirage.

  • Pli : Une bosse qui court le long du cigare suggère qu'il y avait trop de tabac dans le rouleau.

  • Forme irrégulière : Comme ce qui précède, suggère que le tabac a été roulé de façon inégale.

Choisir un cigare

Toujours demander à un vendeur la permission d'inspecter les cigares en les touchant. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès d'un vendeur sur les conditions de stockage. Par exemple, les cigares devraient être entreposés dans un environnement humide qui varie entre 65 et 70 %. Moins il y en a, plus les cigares se dessèchent et plus ils peuvent provoquer la formation de moisissures.

Faire rouler un cigare entre vos doigts devrait donner un léger crépitement. Ceci vous indiquera si l'humidité se situe dans la plage mentionnée ci-dessus. Si le son est trop fort, il peut être trop sec. Cependant, si vous n'entendez rien du tout, c'est probablement trop humide.

Enfin, soyez très doux lorsque vous manipulez le cigare. Après tout, il ne vous appartient pas encore. Un léger pincement le long du corps devrait suffire pour évaluer sa consistance et sa dureté.

Lorsque vous achetez des cigares en ligne, vous n'aurez pas cette possibilité, ce qui est l'un des risques lorsque vous voulez économiser de l'argent.

2. Couper le cigare

Quand vous êtes prêt à fumer votre cigare, le moment viendra de couper le bouchon pour que vous puissiez tirer dessus. Tous les cigares faits à la main sont finis en ajoutant un petit morceau de feuille d'enveloppe au-dessus de la tête, il s’agit de la coiffe. Ceci sécurise la robe et son contenu avant le fumage.

Couper un cigare

Il y a un certain nombre de façons différentes de couper un cigare, que nous expliquons dans notre guide “Comment Couper un Cigare” dédié, qui comporte un guide complet étape par étape. Par exemple, nous vous proposons des Coupe Cigare Guillotines, des Coupes Cigares en V et des Coupe Cigares Double Lame que vous pouvez choisir selon le cigare et la préférence.

Cependant, la plupart des experts s'entendent pour dire qu'il ne faut pas mordre un cigare comme un gangster dans les films. Plutôt que de ressembler à Al Capone, vous finirez par déchirer la cape et vous aurez des bouts de tabac dans les dents !

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la coupe doit être prudente mais décisive. De plus, vous ne voulez pas couper trop haut dans l'épaule du cigare, car cela pourrait endommager la robe lorsque vous fumez.

Si vous regardez de près, vous remarquerez une ou plusieurs petites coutures à l'extrémité de la tête du cigare. Vous couperez en dessous de la bague le plus proche de l'extrémité afin de préserver la cape.

Comme mentionné plus haut, coupez d'un mouvement décisif et rapide car le faire trop lentement peut déchirer la cape.

Si vous voulez en apprendre plus sur la coupe d'un cigare, lisez notre guide complet "Comment couper correctement un cigare ?".

3. Votre premier tirage

Connu comme le cigare sec, cru ou même froid, de nombreux amateurs aiment prendre un moment pour tirer sur le cigare avant de l'allumer. C'est un excellent indicateur de ce à quoi ressemblera le cigare quand vous le fumerez.

Par exemple, vous serez en mesure de détecter le niveau de tirage que vous obtiendrez du cigare. De plus, laisser le cigare rencontrer vos lèvres avant de l'allumer vous donnera une idée de ce qui vous attend.

Première bouffée 

Comme l'odeur du bouquet d'un vin, la dégustation d'un cigare froid révélera des notes et des arômes que vous ressentirez probablement plus tard. Bien qu'un dessin brut ne vous donne pas une indication précise, vous pouvez profiter du prélude appétissant des saveurs initiales.

4. Allumer le cigare

Comme pour couper un cigare, il y a beaucoup d'outils pour l’allumage. Assurez-vous d'être bien équipé et évitez les allumettes en carton, les bougies ou les briquets à combustible liquide, qui ont chacun un effet néfaste sur le goût.

Si vous préférez utiliser des allumettes en bois, attendez que le soufre brûle avant d'exposer la flamme au cigare. De plus, optez pour de longues allumettes si vous le pouvez car l'allumage d'un cigare peut en brûler quelques-unes.

Allumer un cigare

Pour cette raison, les Briquets à Gaz sont souvent utilisés par les fumeurs de cigares. Certains choisissent même des Briquets Torches, qui fournissent une flamme intense et même plus pratique pour allumer des cigares.

Découvrez notre Collection de Briquets à Cigare idéaux pour bien commencer vos dégustations.

Quel que soit l'appareil que vous choisissez, l'allumage d'un cigare peut être décomposé en plusieurs étapes :

  1. Préparer délicatement les extrémités du cigare avec la flamme à distance.

  2. Rapprocher la flamme et l'aspirer au travers du cigare.

  3. Une dernière bouffée sur le cigare contre le briquet pour créer une flamme.

  4. Assurer une combustion uniforme sur le pied du cigare en soufflant dessus.

N'oubliez pas de faire tourner le cigare pendant que vous faites cela. Exposer le cigare à la flamme d'un seul angle peut causer une brûlure inégale.

5. Comment tirer sur un cigare sans inhaler ?

Contrairement aux cigarettes, les cigares ne sont pas faits pour être inhalés. Non seulement l'inhalation de la fumée de cigare est inconfortable et peut provoquer la toux, mais c'est très mauvais pour la santé. Au lieu de cela, les cigares sont faits pour être sirotés comme une boisson raffinée.

Les narguilés, les cigarettes et même le vaping sont pratiqués en aspirant la fumée avec les poumons. Cependant, vous tirez sur le cigare en créant une pression avec la partie centrale de votre langue. Vous pouvez comparer l'action à boire avec une paille ou à donner un baiser.

Retro-haling

Comme le vin de dégustation, savourez la fumée en la laissant flotter sur votre palais. Essayez de le faire doucement et ne le faites pas tourbillonner agressivement comme un rince-bouche. Quand vous aurez fini, laissez la fumée sortir de votre bouche.

Ne tirez pas trop régulièrement sur un cigare, mais prenez quelques bouffées et laissez-le reposer. Si vous tirez trop souvent et trop fort sur un cigare, il deviendra chaud et pourrait brûler de façon inégale. Laisser refroidir le cigare pour ne pas en altérer les arômes.

Envisagez de prendre une bouffée toutes les 30 secondes à une minute pour profiter pleinement du potentiel du cigare. À ce rythme, il est souvent suggéré qu'un cigare typique devrait durer entre 45 minutes et une heure.

Qu'est-ce que la rétro-olfaction ?

Certains passionnés et certains experts pratiquent une technique connue sous le nom de rétro-olfaction. Il s'agit d'un processus qui consiste à pousser la fumée vers l'arrière de la bouche et le long des sinus pour qu'elle soit expirée par le nez.

Étant relativement difficile à réaliser, il n'est pas recommandé pour les débutants mais vaut la peine d'essayer quand vous êtes prêt. Il vous permettra d'utiliser les récepteurs aromatiques sensibles dans votre passage nasal qui comblent le fossé entre le goût et l'odorat.

Retro-olfaction

La rétro-olfaction vous permet de détecter tout le spectre des saveurs et de découvrir les caractéristiques subtiles de votre cigare. Cependant, ce n'est pas une tâche facile à moins d'être habitué à la pratique.

Assurez-vous d'expirer un peu de fumée par la bouche avant de le faire. Ensuite, vous déplacez la fumée restante vers le haut par le nez au lieu de l'inhaler lorsqu'elle s'approche du fond de la gorge. En expirant, vous devriez pouvoir le libérer par le nez.

Il est très facile d'inhaler accidentellement la fumée et la faire passer à travers la cavité nasale. Cela peut être très désasgréable. Il est préférable d'essayer cette technique avec quelques bouffées d'un cigare doux.

6. Comment tenir un cigare

Avec leurs différentes formes et tailles, il peut être difficile de trouver une prise confortable sur un cigare. Vous voudrez le tenir solidement, mais vous ne pourrez en profiter en même temps.

La façon la plus répandue et conventionnelle de tenir un cigare est entre le pouce et l'index. Si le cigare est assez long, vous pouvez laisser reposer vos autres doigts sur tout le corps. Lorsque le cigare brûle, vous pouvez réduire le nombre de doigts que vous utilisez.

Comment tenir un cigare

Autre technique :

Une autre façon particulièrement populaire de tenir des cigares épais est de plier l'index autour de la bague. La tête du cigare repose dans le creux de votre pouce tandis que le corps est entretoisé entre l'index et le majeur. C'est comme si vous teniez un revolver et que le cigare était la détente.

Manières de tenir son cigare à éviter :

Certains milieux ont tendance à froncer les sourcils lorsqu'on tient un cigare entre l'index et le majeur. Pour beaucoup, c'est la façon de tenir une cigarette, qui ne mérite pas un cigare. Cependant, il peut aussi être quelque peu instable et il est facile de le laisser tomber.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de tenir votre cigare, essayez de vous abstenir de gestes animés ou de pointer avec elle, ce qui peut faire tomber les cendres. Essayez de garder votre main relativement immobile avec le cigare parallèle au sol.

Manière de tenir son cigare à éviter

Enfin, ne saisissez pas le cigare entre vos dents. En général, mâcher un cigare peut être considéré comme une mauvaise forme. De plus, elle peut endommager la robe en raison de la pression et de l'humidité.

Si vous avez besoin de libérer vos mains ou de laisser le cigare se reposer, il est parfaitement poli de le laisser reposer sur un cendrier. Ceux conçus spécialement pour les cigares sont munis de grands renfoncements ou d'étriers conçus pour les laisser reposer sans tomber dans les cendres.

7. Que  faire de la cendre ?

Il n'est pas recommandé d'enlever les cendres du cigare comme une cigarette. Vous risqueriez d'exposer les braises, ce qui pourrait les faire brûler trop fort. De même, laisser les cendres devenir trop longues peut avoir l'effet contraire et le cigare sera trop froid.

Dans les deux cas, la longueur des cendres aura peu d'effet sur la qualité de la fumée. Néanmoins, un cigare de haute qualité et bien roulé pourra créer une très grande longueur de cendre.

Que faire de la cendre

Une longue cendre sur un cigare indique habituellement que le cigare a été roulé avec la bonne étanchéité et la bonne consistance. De plus, cela suggère que la longueur de la feuille de remplissage utilisée était assez longue aussi. Alternativement, les cigares qui perdent leurs cendres trop facilement peuvent avoir été roulés lâchement ou fabriqués avec du tabac de remplissage court.

Certains cercles de passionnés aiment rivaliser en conservant les cendres le plus longtemps possible. Bien que cela soit amusant, il est préférable de l'éviter dans des environnements plus formels. De même, il est généralement mal vu de laisser les cendres s'allonger trop longtemps pour qu'elles tombent sur le sol ou sur vos genoux.

Comment maintenir correctement la combustion d’un cigare ?

Bien qu'elle puisse varier en fonction du cigare, la longueur idéale des cendres est d'environ 2,5 cm. Un bon cigare ne perdra probablement pas ses cendres de cette longueur. Si la cendre commence à former une fissure, il peut être plus sûr de l'enlever plus tôt.

Combustion du cigare

Pour maintenir cette longueur, posez doucement le cigare contre le côté du cendrier et pressez-le ou roulez doucement l'extrémité en biais pour enlever un peu de cendre. N'appuyez pas trop fort pour ne pas briser toutes les cendres. Si les cendres résistent trop bien, continuer à fumer et réessayer plus tard.

8. Faut-il retirer la bague ?

    A l'origine, la bague a été conçue par le fabricant de cigares néerlandais Gustave Bock dans les années 1830 afin d'identifier ses produits exportés en Europe. Cependant, il a été suggéré qu'ils ont été créés pour fixer la robe en place ou même pour protéger les doigts des taches de nicotine.

    Aujourd'hui, les bagues sont largement décoratives et permettent d'identifier la marque. Comme les étiquettes de vin, les bagues peuvent être interprétées comme une forme d'art et leurs collectionneurs sont connue sous le nom de vitolephiles.

    Faut-il retirer la bague d'un cigagre ?

    Dans un cas comme dans l'autre, l'étiquette concernant la bague du cigare fait l'objet d'un débat depuis de nombreuses années. Certains fumeurs affirment que l'anneau devrait être maintenu par respect pour le fabricant. D'autres, en revanche, pensent que laisser sur la bague d'un cigare particulièrement cher est une forme de vantardise.

    Généralement, les gens ont tendance à laisser la bague intacte lorsqu'ils commencent à fumer le cigare. Retirer la bague d'un cigare froid ou fraîchement allumé peut être difficile et risque de déchirer la robe.

    Laisser le cigare se réchauffer peut desserrer suffisamment l'anneau pour faciliter les choses. Ce moment idéal pour cela peut se situer entre le premier tiers et la moitié du temps. En outre, vous pourriez considérer cela comme un compromis équitable entre les deux opinions divergentes.

    Chaque fois que vous choisissez d'enlever la bague, assurez-vous de le faire avec soin en utilisant vos ongles pour ne pas endommager le cigare.

    9. Quand votre cigare est-il terminé ?

      Savoir jusqu'où peut-on fumer un cigare est surtout une question de préférence personnelle. L'étiquette du cigare dicte habituellement que vous ne devriez fumer un cigare qu'à mi-chemin. Entre-temps, d'autres sources suggèrent que vous devriez fumer jusqu'à atteindre la bague ou qu'il reste trois largeurs de doigts.

      En réalité, fumer un cigare seulement à mi-chemin signifie que vous pouvez passer à côté de certaines des nuances les plus intéressantes du cigare. De même, les bagues sont de formes et de tailles différentes, certaines couvrant jusqu'à la moitié du cigare lui-même !

      Cigare terminé

      Fumez plutôt jusqu'à ce que vous soyez satisfait du cigare. Si vous décidez d'arrêter à n'importe quel moment, c'est votre choix. Inversement, si vous voulez continuer à profiter de votre cigare, ne laissez personne vous arrêter.

      En fumant le cigare, vous remarquerez que son caractère change et que les arômes évoluent. Généralement, un cigare devient beaucoup plus fort dans le dernier tiers avec des notes poivrées distinctives. Parfois, ils peuvent devenir assez chauds et bruts vers la fin. Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez arrêter.

      Cependant, si vous appréciez vraiment le cigare, vous pouvez toujours le fumer jusqu'au bout, mais prenez garde de ne pas vous brûler les doigts ! Avec l'expérience, vous serez capable de décider instinctivement quand arrêter. Néanmoins, si vous êtes dans un cadre formel, préférez de laisser votre cigare plus tôt que plus tard.

      Comment éteindre un cigare ?

      Une fois que vous avez fini avec votre cigare, vous voudrez vous en débarrasser. Cependant, évitez de l'écraser comme une cigarette. Écraser un cigare ne l'éteindra pas tout de suite, mais créera un gros nuage de fumée.

      Au mieux, ça va puer dans toute la pièce et la remplir de fumée. Au pire, cette pratique sera méprisée par certains cercles et pourra recevoir des regards désapprobateurs.

      Au lieu de cela, laissez simplement le cigare reposer sur le côté d'un cendrier et il finira par s'éteindre tout seul. Si vous fumez à la maison, attendez qu'il soit froid et assurez-vous de jeter le mégot et ses cendres. Les laisser trop longtemps dans une pièce peut laisser une mauvaise odeur qui prend du temps à se dissiper.

      Découvrez notre Collection de Cendrier pour Cigare.

      Cendrier cigare cohiba

      10. Nettoyer votre palais et en fumer un autre

        Après avoir dégusté votre cigare, prenez un moment pour savourer les saveurs qui restent dans votre bouche. Un bon cigare laissera un arrière-goût agréable qui peut aller du caramel à des notes mentholées.

        Cependant, vous pouvez vouloir fumer un autre ou passer à autre chose. Une des meilleures façons d'y parvenir est de manger ou de boire quelque chose pour nettoyer votre palais.

        Rincer son palais entre deux cigares

        Comme la fumée du tabac est assez ammoniacale, il s'agit d'un produit largement alcalin. Vous pouvez donc viser à neutraliser les saveurs en optant pour quelque chose d'acide. Le café est un excellent choix et un nettoyant pour le palais bien connu.

        Alternativement, vous pouvez choisir un spiritueux tel que le whisky ou le rhum. Si vous préférez éviter l'alcool, le soda est connu pour bien fonctionner et les boissons à base de citron contiennent des niveaux décents d'acide citrique. 

        Enfin, si vous dégustez plusieurs cigares, attendez au moins 15 minutes avant d'en allumer un autre, ce qui donnera à votre palais le temps de se reposer et de se réinitialiser. De même, assurez-vous que le prochain que vous fumez soit plus fort que le premier ou vous pourriez avoir de la difficulté à le déguster.

        Quelle est la prochaine étape ?

        Maintenant que vous avez appris à déguster un cigare, découvrez nos guides plus détaillés sur les autres pratiques. Par exemple, vous pouvez découvrir et apprendre Comment couper correctement un cigare, et Comment Allumer un cigare.


        Newsletter

        Recevez nos articles dans votre boite e-mail.