Comment couper correctement un cigare ?

coupe cigare double lame, coupe cigare guillotine, V cut -

Comment couper correctement un cigare ?

de lecture - mots

Meilleures techniques pour la coupe la plus propre et parfaite

Couper un cigare peut sembler étonnamment compliqué pour les non-initiés. Cependant, après avoir choisi le bon coupe-cigare et appris à couper correctement un cigare, il ne deviendra plus une expérience intimidante et vous serez en mesure de réaliser une coupe parfaite !

En outre, il existe différents types de formes et de tailles de cigares ainsi que plusieurs outils de coupe. Il peut rapidement devenir compliqué de savoir comment et où vous devez couper correctement votre cigare.

Heureusement, cet article complet énumère chacune des différentes méthodes dans un guide facile de l'art de la coupe du cigare. Lisez ce qui suit pour savoir comment couper un cigare avant de l'allumer.

Apprendre à couper un cigare avec Cigare Lounge®

Des erreurs arrivent à tout le monde, y compris aux experts. Pourtant, il n'y a rien de plus exaspérant que de couper un cigare pour qu'il s'effiloche sous vos yeux. Cette mésaventure peut arriver à presque n'importe qui en raison de couper par inadvertance votre cigare trop haut.

Une autre expérience décevante est de couper votre cigare d'une manière qui le fait se consommer trop rapidement. En coupant trop haut, il risque d'ouvrir la tête trop large et votre cigare brûlera trop fort et du coup trop vite.

Nous sommes tous passés par là, mais heureusement, ce guide en fera un événement beaucoup plus rare pour vous. En lisant les différentes façons de couper un cigare, vous trouverez la technique qui convient le mieux à vos besoins et apprendrez à la maîtriser en quelques minutes.

Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur les sujets suivants liés à la coupe d’un cigare :

  • Choisir le bon coupe-cigare

  • Se préparer avant de couper mon cigare

  • Comment faire une coupe droite

  • Comment utiliser un coupe-cigare en V

  • Comment utiliser un poinçon à cigare

  • Coupe d'urgence : système D

  • Autres problèmes à éviter

Choisir le bon coupe-cigare

Collection de coupe cigare

Après avoir lu notre introduction, vous savez qu'il y a différentes façons de couper un cigare. Chacune d'entre elles a des caractéristiques particulières qui conviennent mieux aux différents types de cigares, mais qui ont aussi leurs propres inconvénients.

Une lame émoussée peut endommager un cigare et finir par ruiner votre expérience globale en écrasant ou en déchirant le tabac. Quel que soit l'outil que vous choisissez, la lame doit être tranchante pour couper proprement les feuilles. Une coupe nette et précise est primordiale.

Les outils les plus courants sont les suivants :

Si vous voulez en savoir plus sur chacune des caractéristiques particulières, lisez simplement notre guide sur Quel Coupe Cigare Choisir ? N'oubliez pas que si vous n'avez pas encore un bon coupe-cigare, vous trouverez un large choix dans notre Collection de Coupe-Cigares !

Se préparer avant de couper mon cigare

Les différentes coupes possible

Si vous regardez attentivement la tête du cigare, vous devriez voir une ou plusieurs petites jointures sur sa circonférence. Celles-ci ont tendance à se trouver le long de la partie incurvée de la tête du cigare connue sous le nom d'épaule et couvrant l'extrémité du cigare.

C'est ce qu'on appelle la coiffe et l'objectif en coupant un cigare est de l'enlever proprement.

A. Laisser de la feuille de tête

Tête du cigare

Lors de la fabrication des cigares, la touche finale du rouleur est d'ajouter la coiffe en utilisant un petit morceau de feuille de tabac. Ceci est ajouté non seulement pour donner au cigare un aspect complet, mais aussi pour maintenir la cape ensemble pendant le transport et le stockage.

Vous devriez toujours être attentif à laisser un peu de feuille de tête et de colle lorsque vous coupez votre cigare pour que la cape ne se déchire pas. Ceci est possible en coupant sous l'extrémité de la coiffe, ce qui laisse une petite bande de feuille autour de l'ouverture.

Pour cette raison, les Cubains Triple Capes sont l'un des types les plus utilisés comme cigares haut de gamme. Au lieu d'utiliser une seule feuille de tabac, le rouleur en applique trois pour constituer la cape.

Le résultat est une tête plus solide qui est plus facile à couper et qui soutient la robe d'une manière beaucoup moins susceptible de se défaire.

Comme couper au bon endroit peut être très difficile pour certains, il n'est pas surprenant que la popularité des outils de découpe ait augmenté.

B. Humidifier la tête du cigare

Humidifier la tête du cigare avant la coupe

Comme la cape du cigare est particulièrement délicate, elle peut facilement se déchirer lors de la coupe. Par conséquent, humidifier légèrement la tête avant de couper peut être une précaution utile.

Pour ce faire, placez simplement la tête du cigare sur vos lèvres. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le cigare en le léchant car l'humidité dans votre bouche est parfaitement suffisante. De plus, vous pourrez goûter l'emballage du cigare avant de l'allumer, ce qui est souvent très agréable.

Il est beaucoup plus facile de couper une coiffe humidifiée que d'essayer de la trancher à sec. Même si le cigare a été stocké dans des conditions parfaitement, humidifier l'extrémité facilite votre tâche et réduit les risques de déchirure.

Comment couper droit un cigare 

Comment faire une coupe droite

Les coupes droites sont l'une des techniques les plus courantes et les plus polyvalentes que l'on puisse obtenir avec des guillotines, des ciseaux ou même des lames tranchantes. Contrairement aux poinçons (punch) et aux coupe-cigare en V, les coupes droites peuvent être utilisées pour la préparation d'un Parejo arrondi ou d'une tête de Figurado pointue.

Dans les deux cas, l'action de coupe en elle-même doit être rapide et décisive tout en veillant à être précise. Une coupe lente et hésitante peut faire plus de mal que de bien car une pression prolongée peut finir par écraser la tripe ou déchirer la robe de la vitole. Les fumeurs de cigares expérimentés préfèrent souvent des lames en acier qui garantissent un meilleur affûtage et une plus longue durabilité.

Comme pour l’allumage du cigare avec un briquet, vous trouverez plus facile de garder le cigare immobile et de déplacer le coupe-cigare vers lui. Cela vous offrira un meilleur contrôle que d'introduire le cigare dans le trou de la guillotine.

De même, en tenant le cigare plus près de la tête, vous obtiendrez une prise plus ferme. Comme lors du sciage de bois, plus vous éloignez le cigare de la zone de coupe, plus il vibre et plus il risque d'être coupé grossièrement.

Si vous utilisez une guillotine à lame unique, posez le cigare contre le côté plat du trou. Ceci le maintiendra en place pour éviter qu'il ne s'écrase ou ne glisse.

Gardez à l'esprit que vous avez la possibilité de choisir jusqu'où vous voulez couper entre l'extrémité et la feuille de la cape. Plus vous coupez près du point le plus large, plus votre tirage sera important.

A. Comment couper droit un Parejo (arrondi)

Couper un cigare Parejo

Généralement, on dit de couper environ 2 mm en dessous de la tête. Cependant, vous pouvez inspecter visuellement le cigare et décider vous-même où est le meilleur endroit pour couper par rapport à la feuille de la cape.

  1. Tenez le cigare près de la tête.

  2. Placez la guillotine ou les ciseaux sur la zone de coupe.

  3. Fermez lentement la lame vers le cigare.

  4. Fermez complètement la lame d'un mouvement ferme et décisif.

  5. Frottez légèrement la zone coupée pour enlever la poussière.

B. Comment couper droit un cigare Figurado (pointu) 

Comment couper un cigare Figurado

Comme les joints entre la tête et la robe des cigares pointus peuvent varier, il n'y a pas de règles spécifiques quand il s'agit de l’endroit où  vous devez couper, c’est de selon vos goûts. Généralement, les mêmes règles s'appliquent au moment de l'inspection visuelle du cigare.

De plus, la largeur varie considérablement selon la profondeur de coupe. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le tirage qui correspond le mieux à vos goûts. De même, vous pouvez couper la tête avec un angle pour vous donner un tirage beaucoup plus grand si vous préférez.

  1. Tenez le cigare près de la tête.

  2. Sélectionnez une zone de coupe plus proche de la pointe que vous ne le souhaitez.

  3. Glissez la guillotine ou les ciseaux sur la zone de coupe.

  4. Approchez lentement la lame du cigare.

  5. Fermer la lame d'un seul geste ferme.

  6. Frottez légèrement la zone coupée pour enlever la poussière.

  7. Testez le tirage en l'amenant à vos lèvres.

  8. Si le tirage est trop faible pour vous, coupez légèrement plus haut.

Un avantage des cigares Figurado est que vous pouvez couper petit à petit jusqu'à ce que vous trouviez le tirage parfait. Cependant, si vous choisissez de couper en diagonale, il peut être difficile de couper une deuxième fois.

Comment utiliser un coupe-cigare en V

Coupe-cigare en V

Si vous recherchez une coupe un peu différente, le V cut peut valoir la peine d'être essayé. La maîtriser prend un peu plus de temps que les guillotines, mais le résultat peut être une expérience agréable à fumer.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe deux types de coupe-cigare en V : les outils de type guillotine à ouverture automatique et les coupe-cigare de bureau à long manche. Alors que le premier est plus facile à utiliser, le second est un objet plus élégant et orné.

  1. Poser la guillotine sur une surface dure.

  2. Si vous utilisez une version à poignée, tenez-la fermement dans votre main.

  3. Amenez le cigare vers l'ouverture.

  4. Fermez la lame juste assez pour voir si le coin ne coupera pas l'au-delà de la coiffe.

  5. Actionnez fermement et complètement pour couper le tabac.

  6. Soufflez sur l'ouverture pour enlever toute trace de poussière.

L'utilisation d'un coupe-cigare V cut induit généralement qu'il faille aller plus profond qu'une guillotine normale. Par conséquent, attendez-vous à couper un peu plus de 4 mm. Cependant, veillez à ne pas enlever trop de la robe et évitez de la défaire.

Il est très important que la lame soit tranchante et que l'action de coupe soit rapide. On préférera une lame en acier inoxydable plus durable d’ailleurs. Un coup trop lent ou trop mou écrasera le cigare et arrachera un morceau de tabac.

Comment utiliser un poinçon à cigare

Couper un cigare avec un Poinçon

Les coupe-cigare Poinçons sont des outils faciles de prise en main, simples à utiliser et pratiques que vous pouvez avoir à tout moment sur vous comme porte-clés. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme conventionnels et qu’ils sont désapprouvés dans les cercles formels, ils sont idéaux lorsque vous êtes en déplacement. Certains diront pourtant qu’ils ne permettent pas de sentir tous les arômes d’un cigare...

L'utilisation d'un emporte-pièce est beaucoup plus facile qu'une guillotine ou un coupe-cigare en V. Cependant, ils ne seront pas en mesure de couper les coiffes des cigares pointus Figurado.

  1. Tenez le cigare fermement près de la tête.

  2. Placez le poinçon sur le centre du capuchon.

  3. Tournez doucement d'avant en arrière tout en appliquant une légère pression.

  4. Une fois la coiffe percée, pressez encore jusqu'à ce qu’il entre de quelques millimètres dans la tête du cigare.

  5. Retirez doucement le poinçon.

  6. Soufflez sur le trou pour enlever la poussière.

Si le cigare a un calibre particulièrement large, vous pouvez appliquer plus d'un trou jusqu'à ce que vous ayez le tirage correct. Le résultat ne sera pas parfait mais il sera fonctionnel.

Coupe-cigare d'urgence : système D

Parfois et comme tout Aficionados, vous vous retrouverez dans une situation délicate, sans aucun outil à votre disposition. Bien sûr, vous pourrez toujours fumer le cigare plus tard, mais vous pourriez être dans une situation où il n’est pas possible d’attendre.

Heureusement, il existe quelques méthodes système D pour couper un cigare :

  • Couteau de poche

  • Lame de rasoir

  • Allumette

  • Ongles

  • Dents

A. Couper un cigare avec un couteau de poche

Couper un cigare avec un couteau

Si vous êtes quelqu'un qui porte souvent un couteau de poche, cela peut sembler le choix le plus évident. Cependant, il est impératif que le couteau soit aiguisé et pas trop épais.

Une lame émoussée sera inefficace pour couper un cigare et peut causer des déchirures importantes. Si le couteau est particulièrement gros, il peut ne pourra pas couper avec précision.

Néanmoins, un canif chirurgicalement tranchant fait d'acier de haute qualité devrait être adéquat assorti d’une main ferme, tout comme un cutter de bonne qualité.

B. Couper un cigare avec une lame de rasoir

Couper un cigare avec un rasoir

Étant donné que les lames de rasoir comportent des lames plus minces avec des bords tranchants plus pointus, il semble comme une option logique bien que peu pratique pour des cigares. Après avoir écrit toute une série consacrée au rasage traditionnel, nous avons testé un certain nombre de rasoirs pour couper les cigares.

Bien que les lames de rasoir modernes soient plus minces, elles n'ont pas la rigidité nécessaire pour couper un cigare. Comme la plupart sont à double tranchant, il est difficile d'exercer une pression sans se couper. Cependant, une manipulation soigneuse peut créer une coupe très nette.

En attendant, les rasoirs à l'ancienne sont beaucoup plus faciles à utiliser et offrent une netteté impossible à obtenir avec des couteaux de poche. 

Cependant, bien que les rasoirs soient effectivement efficaces, ils ne sont pas toujours une solution possible. La plupart des gens ne portent pas leur rasoir avec eux. Cela dit, si vous êtes chez quelqu'un et qu'il n'a pas de coupe-cigare à portée de main, c'est une solution envisageable

C. Poinçonner un cigare avec une allumette

Poinçonner un cigare avec une allumette

Étonnamment, certaines personnes ne jurent que par des allumettes en tant que bonne méthode pour poinçonner un cigare. À l'aide de l'extrémité en bois, il suffit de la tourner et de l'enfoncer dans la coiffe du cigare pour créer une ouverture.

Le même concept peut être utilisé avec un clou, une vis, des stylos et des pointes de fourchette. Tout ce qui est pointu et dur pourrait probablement être utilisé comme un poinçon de fortune.

Cependant, nous trouvons qu’une ouverture de la taille d’une tête d'épingle est beaucoup trop étroite pour une bonne dégustation, ce qui crée un tirage trop serré. Le goudron et la nicotine peuvent également brûler rapidement, ce qui crée un goût très amer.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas très enthousiastes par cette approche. Cependant, si tout le reste échoue, vous pouvez tenter votre chance.

D. Épluchage de la tête du cigare avec les ongles

Couper un cigare sans coupe-cigare

Souvent associé aux vieux rouleurs de cigares, ôter le bouchon avec les ongles peut être réalisé avec un peu de pratique. À l'aide des pointes ou des coins de vos ongles, vous devez en enfoncer un dans la tête du cigare et le faire tourner. Même si vos ongles sont courts, c'est toujours possible.

Après suffisamment de tours, vous devriez pouvoir retirer le capuchon sans endommager l'emballage.

Vous pourriez avoir des difficultés lorsque vous arriverez à la reliure sous la cape. Cependant, si vous faites attention, vous pourrez fumer le cigare sans problème.

E. Couper un cigare avec les dents

Couper un cigare avec les dents

Nous mentionnons cette dernière pratique surtout par formalité. Cependant, nous n'aurions pas recours à l'arrachage de la tête d'un cigare, même si nous étions désespérés. Tout d'abord, vous écraseriez probablement le cigare plutôt que de le couper. Deuxièmement, vous finirez par vous remplir la bouche de bout de tabac.

Ceci dit, certains enthousiastes aiment utiliser une incisive de la même manière que les ongles dans la méthode ci-dessus. Si vos dents sont aussi tranchantes que celles de Dracula, vous devriez pouvoir le faire. Mais dans la cas contraire, cela me paraît perdu d’avance.

Autres problèmes à éviter

Parfois même les vétérans expérimentés rencontrent des problèmes avec leurs cigares après l’avoir coupé ou pendant leur dégustation. Dans la plupart des cas, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part jeter le cigare ou serrer les dents et supporter le cigare.

A. Détachement de la cape du cigare 

Détachement de la cape du cigareC'est une frustration, mais il n'y a pas de quoi avoir honte. Cependant, la seule vraie façon d'y faire face est d'essayer d'attacher la cape sur le cigare. Pour cela, il vous faudra trouver un adhésif approprié. Mais attention, on ne peut pas fumer de la colle rapide !La plainte la plus fréquente lorsque vous fumez est que la feuille extérieure connue sous le nom de cape se détache. Bien que cela puisse se produire lorsqu'un cigare est rallumé car il a eu la possibilité de se refroidir, c’est souvent causé par une coupe trop haute.

Le matériel le plus pratique mais le moins efficace à votre disposition est votre propre salive. Léchez un doigt et essayez de frotter de nouveau l'emballage sur le cigare. Parfois, cela fonctionne complètement, mais d’autres fois, cela n'apporte qu'un soulagement temporaire. Et si l'effilochage est grave, cela n’aura aucun effet.

Il est également possible d'utiliser un adhésif naturel comme la pectine. Souvent vendu sous forme de poudre, c'est un ingrédient gélifiant utilisé pour épaissir les confitures et les conserves. Si vous ou votre femme cuisinez ou faites régulièrement de la gelée, vous en aurez probablement dans une armoire à proximité de la cuisine.

Mélanger une petite quantité de pectine avec une goutte d'eau créera une colle épaisse. Ensuite, il suffit de frotter ceci sur les bords de la cape et de le lisser vers le bas. C’est entièrement naturel, sûr à fumer et devrait fournir assez de prise pour finir votre cigare en paix.

B. Cape du cigare déchirée

Parfois, les capes peuvent se déchirer après la coupe ou pendant que vous fumez. Cela peut se produire avec des températures extrêmes ou lorsque le cigare est trop humide. La combustion crée de la vapeur, ce qui fait que le cigare se dilate et craque la robe du cigare.

En coupant avec une lame émoussée, la cape peut être endommagée, ce qui provoque également des déchirures. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire lorsque cela se produit à part le jeter ou le fumer quand même.

Si la bague de votre cigare est un peu lâche, vous pouvez toujours essayer de la glisser sur la zone déchirée. Ceci peut retenir la déchirure en place assez longtemps pour que vous puissiez le fumer.

Cependant, si cela vous arrive souvent, vérifiez que vous faites ce qui suit :

  • Stockage des cigares dans de bonnes conditions.

  • Humidification de la tête avant la coupe.

  • Couper le cigare à l'aide d'un coupe-cigare adéquat.

  • Couper le cigare au bon endroit.

Si vous suivez tout ce qui précède, vous ne devriez plus avoir de problèmes. Cependant, si cela persiste, il se peut que vous achetiez des cigares de mauvaise qualité ou que le détaillant ne les conserve pas de façon correcte.



Quelle est la prochaine étape ?

Avez-vous aimé lire "Comment couper un cigare" ? Ne manquez pas notre prochain article sur "Comment allumer un cigare". Entre temps, nous vous invitons à visiter notre boutique. Nous mettons continuellement de nouveaux produits innovants en ligne. Visitez notre Collection de Coupe-Cigare ou notre Collection de Cave à Cigares.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.