Comment conserver ses cigares soi même ?

adorini, cave à cigare, cohiba, montecristo -

Comment conserver ses cigares soi même ?

de lecture

Comment conserver de façon optimale ses cigares ? 

Les amateurs de cigare sont adeptes de l’instant de plaisir. Une petite parenthèse, une pause dans ce monde ou le temps défile à une vitesse folle.

Le temps de fermer les yeux et le temps est passé emportant avec lui un grand nombre de choses.

C’est justement ce que recherchent les Aficionados, une petite pause et un instant de plaisir. En solitaire ou entre amis, fumer un cigare permet cette halte. On échange, on profite et on ne pense plus à rien mis à part la recherche des arômes procurés par le cigare consommé.

Avant d’arriver à cet entracte, il faudra auparavant avoir commandé et stocké ces pièces préférées. Attention, un minimum de connaissances et de matériels sont nécessaires pour ne pas gâcher le travail artisanal des rouleurs de cigares les plus reconnus.

 

Chez Cigare-Lounge, nous proposons des produits adaptés à votre besoin car nous sommes comme vous, des amateurs passionnés de cet univers. Des Aficionados adeptes de trêve entre amis autour d’un Cubain et d’un bon verre de rhum. C’est dans cet optique que nous vous invitons à découvrir ce milieu, ces codes et les étapes préparatoires pour bien démarrer.

 Commençons immédiatement et voyons comment fonctionne une cave à cigare ainsi que ses accessoires.

 

Cave à cigares comment ça marche ?

Une cave à cigare est comme son nom l’indique un contenant permettant de stocker des cigares de différentes tailles. Très souvent, on parle de HUMIDOR, mais il s’agit simple de la traduction du mot « Cave ».

La cave va avoir comme pour le vin plusieurs incidences sur la conservation des cigares entreposés. Principalement, la condition recherchée pour garantir un parfait maintien des cigares est le taux d’humidité interne.

Les feuilles de tabacs qui sont utilisées pour rouler les cigares peuvent sécher si l’hygrométrie n’est pas idéale. Une fois que le cigare a séché, celui ci ne rendra pas les saveurs et arômes pour lesquels nous avons craqué. Il va mal se consumer, mal bruler et donner une fumée acre et insipide.

Dans les plus mauvais cas, vous pourrez même avoir des traces de pourritures qui vont apparaître et vos cigares iront tout droit à la poubelle.

Bien connaître le fonctionnement de sa cave à cigare vous garantie de bien maintenir vos cigares afin de pouvoir en profiter pleinement.

 

Comment choisir la taille de sa cave à cigare ?

C’est souvent une des premières questions que nous posent nos clients, quelle taille de cave à cigare choisir. Seul vous pouvez répondre à cette interrogation. Vous considérez vous comme un amateur fumeur occasionnel, très occasionnel ou est ce l’inverse ?

C’est là qu’il faut chercher la réponse à cette énigme. Les caves à cigares sont souvent classées par nombre de places à l’intérieur. Nous avons décidé sur Cigare-Lounge de classer par 4 gammes.

Les caves à cigares contenant entre 11 à 30 cigares, entre 31 et 50, entre 51 à 100 et plus de 100 pièces.

Dans le cas où vous êtes un amateur très occasionnel, portez votre choix sur une petite cave à cigare. Il sera facile de maintenir les conditions hygrométriques internes. Il sera aussi plus facile de la remplir car il n’y a rien de pire que de voir une cave à cigare à moitié vide.

Si vous êtes un fumeur régulier de cigares, vous pouvez diriger votre choix vers un modèle de taille plus importante. Généralement, elle vous sera livrée avec les accessoires de maintien de l’humidité et des éléments permettant la séparation.

Si vous êtes un Aficionado convaincu ou si vous êtes un professionnel qui désire pouvoir proposer une gamme de cigares à vos clients choisissez une cave XXL. Vous pourrez stocker les cigares à l’unité ou entreposer des boîtes entières. Prenez en considération qu’il faudra veiller régulièrement au taux d’humidité interne pour ne pas gâcher les produits.

 

La cave à cigare est elle un objet de décoration ?

 Si fumer un cigare est un plaisir souvent solitaire, la cave à cigare est devenue ces dernières années un objet de décoration à part entière.

Les fabricants proposent des produits alliant matériaux précieux et design sobre et élégant. Dans l’univers du cigare, le maître mot n’est que rarement l’exubérance. Au contraire, la sobriété, les lignes pures et l’élégance sont des atouts pour choisir sa cave à cigare.

Deux écoles se partagent le choix des amateurs de belles caves à cigares. D’un côté les amateurs qui recherchent l’authenticité d’une boîte à cigare au design ancestrale mettant en avant les couleurs et les codes Cubains.

De l’autre, les amateurs d’objets d’arts qui vont faire trôner leur cave dans le salon, sur leur bureau ou encore dans une vitrine. Entre les deux, notre cœur balance et nous ne pouvons pas vous guider tellement nous sommes amoureux des deux styles de cave à cigare.

Comment préparer une cave à cigare ?

Une des premières erreurs qui est commise par les amateurs néophytes est de déposer des cigares dans une cave tout neuve. Fraîchement déballée, immédiatement remplie. C’est une très grave erreur à ne surtout jamais commettre

Une fois déballée, vous devez lancer la période que les spécialistes nomment l’assaisonnement. Cette période consiste à mettre en route l’humidificateur et à monter progressivement le taux d’humidité interne jusqu’à réussir à maintenir la parfaite hygrométrie.

Sans cette période de test progressive, vous avez de très grandes chances de détériorer vos cigares. Ce réglage peut durer jusqu’à 15 jours mais est à prendre avec le plus grand sérieux.

Pour réussir la préparation de la cave, suivez nos recommandations étape après étape sans en sauter une. Nous savons qu’attendre est difficile surtout lorsque l’on vient de débourser plusieurs centaines d’euros mais le plaisir ne sera que plus grand.

Quels sont les matériaux les plus adaptés pour une excellente cave à cigare ?

 Si il y a un sujet ou les professionnels sont unanimes c’est bien celui là. Une cave à cigare, pour être un produit d’excellence doit avoir sa partie interne, celle qui va accueillir les cigares en bois de cèdre.

Le bois de cèdre Espagnol est celui qui assure le plus performant maintien des conditions hygrométriques. Ce bois, associé à une bonne gestion de l’humidité assure la conservation des arômes ainsi que des saveurs de tous les cigares. Vous l’avez compris, vous devrez privilégier une cave à cigare dont l’intérieur est composé de cèdre.

Pour la partie extérieure, communément nommée enveloppe, cela sera un choix plutôt esthétique. Vous pouvez décider de choisir là également une enveloppe en bois de cèdre ou partir sur un autre revêtement.

Certaines caves à cigares proposent des finitions laquées ou des finitions carbones. D’autre vont même proposer des finitions aluminium chromées. Vous et vous seul pouvez décider du modèle. 

Une très grosse tendance est portée par les caves avec l’intégration d’un vitrage athermique translucide. Nous adorons ce style de cave à cigare car elles permettent de contempler les plus belles pièces de la collection.

Outre le choix de l’esthétique, l’important est la qualité du cèdre espagnol qui va renfermer les vitoles. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix dans les produits et les marques de notre boutique de vente de cave à cigare en ligne.

 

Qu’elles sont les plus grandes marques de cave à cigare ?

La cave à cigare est autant un objet de décoration qu’un contenant capable de maintenir vos cigares en parfait état. C’est fort de ce constat que des maisons très luxueuses ont investi le marché de la fabrication de cave à cigare.

Des marques Françaises, comme par exemple ELIE BLEU qui se distingue du lot en proposant des caves que l’on peut même décrire comme ECRIN à cigare tellement la qualité des matériaux et la finition sont aboutis. C’est la stricte retranscription du luxe à la Française. Le plus élitiste contenant à l’image de la qualité des produits de cette marque ultra prestigieuse.

L’une des marques les plus reconnues dans le monde du cigare est sans conteste ADORINI. Créée en 1999 par deux associés, elle est aujourd’hui un symbole.

Un symbole aux multiples facettes puisque les produits proposés sont fabriqués avec l’aide de matériaux de la plus grande qualité mais l’accent est également porté sur le design et sur la qualité de la finition.

Sur notre boutique de vente de cave à cigare, nous avons fait le choix de proposer cette marque pour la qualité et la fiabilité de ces produits. En plus de ces atouts qui font d’Adorini notre marque phare, le rapport qualité n’a aucune mesure ni concurrence.

Adorini est un coup de cœur assuré avec la réalisation de pièces d’humidor absolument exceptionnels.

 COHIBA, marque centrale dans l’univers du cigare à l’échelle du monde. Cette marque Cubaine est non seulement un fabricant de cigares exceptionnels mais surtout, une manufacture qui aura marqué l’histoire Cubaine. Cohiba a été mis en avant par Fidele Castro en personne. L’histoire autour de Cohiba est simplement exceptionnelle. Le garde du corps personnel de Fidele Castro avait pour habitude de fumer un cigare à l’odeur et à la saveur très particulière. Intrigué, il demanda à cet homme d’où provenait ce cigare qui lui répondit qu’ils étaient roulés par un ami à lui.

Cet homme, Eduardo Rivera travaillait dans une usine de la Corona à Havane. Il en fit son rouleur de cigare personnel.

Historiquement, les Cohiba étaient réservés à Fidele Castro et aux hommes de très hauts rangs. C’est en 1982 que Fidele Castro décida d’ouvrir la distribution aux publics lors de la coupe du monde de football.

Aujourd’hui, Cohiba reste une marque indétronable dans l’univers du cigare et propose des caves à cigares Cohiba que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne.

Les caves à cigare MONTECRISTO, comme Cohiba, un choix gagnant. Cette marque de cigares est un emblème qui trône dans le top 5 des fabricants de cigares au monde.

Créée en 1935 par un homme d’affaire Espagnol établi à Cuba, elle a traversé avec brio les années réussissant même à perdurer durant l’embargo Américain.

Cette marque Montecristo est plus qu’une simple référence dans l’univers du cigare. Elle est une icône moteur dans ce monde très fermé.

MONTECRISTO propose une gamme de cave à cigare et d’accessoires autour de l’aficionado.

 

Vous l’aurez compris, choisir sa première cave à cigare c’est mettre un pied dans un univers dédié à la détente, au raffinement, à l’élégance et au plaisir. Dimensionnez correctement votre première cave. Ne choisissez pas un humidor trop grand ni trop petit. Chez Cigare-Lounge, les modèles que nous vous proposons sont tous validés par notre expérience et notre passion pour les obje

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.