Comment allumer un Cigare ?

allumage cigare, Briquets cigare, fumer un cigare, Rétro-olfaction -

Comment allumer un Cigare ?

de lecture - mots

L'Allumage est l'un des rituels les plus importants lorsqu'il s'agit de fumer des cigares. Cependant, un mauvais allumage risque de ruiner votre cigare et, par la même occasion, votre plaisir de fumer. Il est donc important d'être bien équipé et adopter de la bonne technique. C'est ce que nous allons voir ensemble.

Cet article explique Comment Allumer un Cigare. Il fait la lumière sur les bons outils à utiliser et contient également quelques conseils pour éviter les pièges courants.

Mais avant toute chose, je vous invite à lire notre article sur La Bonne Manière de Couper son Cigare. En effet, couper proprement la tête du cigare est une étape indispensable à réaliser en amont de l’allumage.

Allumer un cigare

Quels Outils pour Allumer un Cigare ?

A) Les Outils à Éviter

C’est un sujet souvent mis en évidence dans l’univers du cigare. De quoi avez-vous besoin pour créer une flamme adaptée à l’allumage d’un Cigare ?

Il faut savoir que la combustion est une réaction chimique. Par conséquent, quel que soit le produit chimique utilisé pour allumer la flamme, il peut dégager certaines odeurs et traces de sous-produits. Pour cette raison, certains produits ne sont pas recommandés pour allumer un cigare car ils peuvent altérer la saveur.

1. Cuisinière, Allumettes en Carton et autres Bougies

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) utilisé dans les cuisinières contient des traces de sulfure d'hydrogène et de mercaptans. Ils sont utilisés pour créer une mauvaise odeur afin de prévenir l’usager en cas de fuite. Par conséquent, n'utilisez jamais une cuisinière pour allumer un cigare car cela laisserait un goût désagréable lors de la dégustation.

C’est également le cas pour les allumettes en carton et les bougies qui comportent leurs propres produits chimiques.

2. Allumer un cigare avec un Zippo

Un autre coupable est le briquet à essence, y compris les Zippos. Le carburant est à base de paraffine, ce qui laisse un goût fort et désagréable. Vous pourriez utiliser un Zippo si vous le laissez brûler dans le vide avant d’allumer votre cigare. Certains disent que l'odeur se dissipe après quelques secondes. Cependant, je ne vous conseille de ne pas de prendre ce risque.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons donc fortement d'utiliser l'une des 3 méthodes présentées ci-dessous :

  • Briquet au Butane

  • Allumettes en bois

  • Lamelles de Bois de Cèdre

 B) Briquets à gaz

Contrairement à l'essence à briquet traditionnelle, le Butane est un produit chimique relativement inodore qui n'affecte pas le goût du cigare. A l'état naturel, le butane est un gaz à température ambiante

Cependant, les briquets le stockent dans une chambre pressurisée qui le rend liquide. Lorsque vous appuyez sur le bouton d'un briquet, il libère une partie de cette pression. Le liquide s'échappe alors sous forme de gaz. Une étincelle allume alors le butane à l'ouverture tandis qu'une soupape empêche la flamme de descendre dans le réservoir.

Il existe de nombreuses variétés de briquets au butane. Un simple briquet jetable prendra beaucoup de temps pour allumer un cigare et devenir très chaud. C’est pourquoi de nombreux amateurs de cigares préfèrent les briquets torches. Ils créent des flammes intenses et concentrées plus faciles à maîtriser.

Retrouve l'ensemble des Briquets pour Cigares sur notre Boutique !

Allumer son cigare correctement

C) Cigares et allumettes en bois

Les longues allumettes en bois sont un choix parfaitement acceptable pour allumer des cigares. En fait, certaines personnes préfèrent le niveau de contrôle obtenu en utilisant des allumettes.

Cependant, vous risquez de brûler plusieurs allumettes au cours du processus. Ainsi, nous vous recommandons d’optez pour des allumettes longues et épaisses. Elles prendront plus de temps à expirer.

Lorsque vous craquez une allumette, attendez que le soufre ait brûlé avant d'exposer le cigare à la flamme. Sinon, vous risquez de contaminer la saveur du cigare.

D) Lamelle de cèdre

La manière la plus traditionnelle d'allumer un cigare est d'utiliser de longues lamelles de bois de cèdre. Elles sont récupérées dans les feuilles de cèdre utilisées pour séparer les rangées de cigares dans les boîtes à cigares.

Certains aficionados de cigares préfèrent utiliser ces lamelles de cèdre car elles sont perçues comme la méthode d’allumage la plus élégante. Fabriqué à partir d'une substance entièrement naturelle, le cigare ne sera pas affecté. Il se peut même parfois qu'il en soit amélioré !

De plus, ces lamelles ont tendance à brûler lentement, ce qui vous laisse le temps de bien allumer votre cigare. Cependant, elles peuvent être salissantes et laisser des traces de cendres.

La Meilleure Méthode pour Allumer un Cigare

Même si vous êtes un passionné chevronné qui a fumé de nombreux cigares au cours de sa vie, il vaut toujours la peine de se rafraîchir la mémoire sur les bonnes manières d’allumer son cigare.

Après avoir bien choisi sa méthode d’allumage, viennent 4 étapes pour bien allumer son cigare :

  1. Toaster le pied

  2. Allumer le pied

  3. Allumer le cigare

  4. Souffler sur le pied du cigare

Étape 1 : Toaster le pied

Une  fois que votre choix de flamme est fait, vous voudrez commencer par ce que l'on appelle "Toaster" le cigare. Ce processus amorce le tabac pour l’allumage.

Méthode :

  • Maintenez la flamme immobile et approchez le cigare à un angle de 45°.

  • Arrêtez-vous à environ 5-7 cm.

  • Faites tourner le cigare lentement pour le toaster de façon uniforme.

  • Arrêtez quand apparaît un anneau rougeoyant autour du bord et que les bords sont noircis.

Nos Conseils :

  • Nous vous conseillons, pour plus de contrôle, de déplacer le cigare et de garder la flamme immobile.

  • Ne jamais laisser la flamme toucher le cigare car cela risque d'endommager la cape du cigare. Gardez-le à distance et laissez la chaleur monter.

  • Le but est de noircir le pied afin qu'il devienne très sec pour le mettre en feu.

Bien allumer son cigare

 Étape 2 : Allumer le pied

Une fois toasté correctement, vous pouvez passer à l’allumage.

Méthode :

  • Réduisez l'angle du cigare pour qu'il soit plus horizontal.

  • Approchez-vous un peu plus près de la flamme (environ 2-3 cm).

  • Tout en tournant le cigare, déplacez la flamme sur le pied pour une combustion uniforme.

  • Arrêtez-vous lorsque le centre du pied du cigare est rougeoyant.

Nos Conseils :

  • Pensez à souffler sur les zones tenaces plutôt que d'utiliser trop de flamme directe. 

  • Si malgré tout il reste des zones noircies, repasser la flamme tout en prenant soin de ne pas brûler plus les bords.

Tourner pour allumer un cigare

 Étape 3 : Allumer le cigare

Maintenant il faut allumer votre cigare pour de bon !

Méthode :

  • Portez le cigare à la bouche.

  • Tenez la flamme à environ 1 cm du cigare.

  • Tirer une petite taffe sans garder la fumée dans la bouche puis faites tourner le cigare.

  • Répéter l’opération 2 à 3 fois.

  • Arrêter lorsqu'une flamme se forme sur le pied du cigare.

Comment bien allumer un cigare

Étape 4 : Souffler sur le pied du cigare

Cette étape est  parfois négligée à tort. Elle permet un allumage propre et uniforme pour vous assurer la meilleure expérience possible.

Méthode :

  • Rien de plus facile, soufflez doucement sur le pied de votre cigare. Vous allez alors disperser la chaleur de façon uniforme sans exposer le puro à une flamme directe.

  • Si vous constatez des zones non allumées (noires), renouvelez l’étape 3.

  • Enfin, laissez-le reposer pendant quelques secondes avant de déguster le cigare. Cela donnera au pied du cigare un moment pour se stabiliser.

Dépannage d'un Cigare 

Toutes les fumées ne sont pas parfaites. Il n'est pas rare d'être confronté à quelques problèmes en dégustant un cigare. Cela peut être causé par un allumage irrégulier ou un cigare roulé de façon incohérente. Après tout, les cigares sont fabriqués à la main et des erreurs peuvent être commises pendant le roulage.

Parfois, les cigares peuvent souffrir de l'une ou l'autre des affections suivantes :

1) Un côté du cigare brûle plus vite que l'autre

2) Les petites parties de l'emballage brûlent de façon inégale

3) Le centre du cigare brûle plus vite que l'extérieur

4) La pile de cendres commence à se fendre plutôt que de rester unie

5) Un trou brûlant apparaît sur la cape 

Il existe plusieurs façons d'essayer de rectifier le tir lorsque vous fumez.

Erreurs à éviter pour allumer un cigare

A) Restez à l'abri du vent

Un fort vent peut faire des ravages dans la façon dont votre cigare brûle. Des rafales de différentes directions peuvent enflammer la cape de façon irrégulière et le brûler de façon sporadique ou sur un côté.

Par exemple, si vous aimez fumer un cigare en conduisant avec la fenêtre ouverte, il brûlera probablement très rapidement d'un côté.

B) Faire tourner le cigare

Si le cigare fait du canot d'un côté, c’est-à-dire qu’un côté du cigare se consume plus vite que l'autre, songez à le faire tourner.

Si vous faites tourner le cigare, il exposera l'autre côté au même traitement. Il pourrait alors commencer à s'égaliser à mesure que vous continuez à fumer. Évitez de souffler, car ça pourrait aggraver le problème.

C) Humidifier le cigare

Si un trou brûlant apparaît sur la cape, c'est peut-être parce que le Torcedor a utilisé une petite quantité de produit de remplissage pour égaliser les incohérences.

Il suffit d'humidifier le cigare avec un peu de salive sur les zones qui brûlent rapidement. Cela devrait faire mourir les braises suffisamment pour que le reste du cigare rattrape son retard.

Évitez de toucher les braises directement afin de ne pas vous brûler. Juste un peu de salive ou d'eau devrait suffire pour humidifier les zones à combustion rapide.

D) Brûler les zones inégales

Si la combustion est vraiment inégale, envisagez une dernière mesure drastique en appliquant une flamme sur les endroits à combustion lente. Malheureusement, cela réduira la longueur du cigare, mais rééquilibrera la combustion globale.

En tenant le cigare au-dessus d'un cendrier à cigares, brûlez les bouts les plus longs. Veillez à ne pas brûler en dessous du point de combustion le plus bas, car cela pourrait accélérer la combustion. 

Comment Rallumer un Cigare

Ne vous inquiétez pas si votre cigare s'éteint. Contrairement aux cigarettes, les cigares sont fabriqués uniquement à partir de feuilles de tabac naturel. Cela signifie qu'ils n'ont pas été traités pour continuer à brûler. Par conséquent, le cigare peut s'éteindre si vous le laissez reposer trop longtemps entre les bouffées.

Cependant, ne laisser pas trop de temps s’écouler avant de rallumer un cigare. En effet,  cela pourrait modifier le goût. Un cigare qui a complètement refroidi contient des dépôts de goudron et d'ammoniaque, ce qui peut être très désagréable.

Méthode :

  • Enlevez les cendres restantes et grattez les feuilles noircies ou "carbonisées" à l'aide d'un couteau ou cutter.

  • Allumer de nouveau le cigare grâce à la méthode d’allumage développée ci-dessus.

Normalement, un cigare après le rallumage se caractérise par des saveurs plus intenses et plus prononcées  sur les premières bouffées.

Si le cigare a été éteint il y a peu, il devrait se rallumer sans grand effort. Cependant, si le cigare continue à s'éteindre, il peut être utile de s'en débarrasser. Il a pu être mal roulé ou stocké dans un environnement trop humide.

Je vous laisse profiter de la dégustation du cigare bien méritée ! Si vous voulez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur Quel Briquet pour Allumer son Cigare.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite e-mail.