Cave à cigares, comment ça marche ?

Bois de cèdre, cèdre espagnol, conservation des cigares, humidificateur, taux d'humidité -

Cave à cigares, comment ça marche ?

de lecture - mots

Si vous êtes nouveau dans le monde des cigares, vous avez peut-être entendu parler de l'expression « Cave à Cigares » et savez qu'elle est importante pour conserver vos meilleures Vitoles. Or, savez-vous Comment ça Marche ? Nous devons tous commencer quelque part. Peut-être que vous cherchez à acheter un cadeau pour un amateur de cigares ? Ou alors, vous souhaitez simplement en savoir plus sur ce qu'est un "Humidor"et comment il fonctionne ? Et c'est génial ! Vous êtes au bon endroit. Laissez-nous vous expliquez cette partie importante de votre hobby.

Une cave à Cigares, à quoi ça sert ?

Entreposer mais pas que !       

Cette boite ne se contente pas de ranger vos cigares. Elle utilise également des composants pour créer un environnement idéal dans lequel vos pièces peuvent être entreposées. Ces conditions adéquates contrôlent la température et le niveau d'humidité relative de l'intérieur de la boîte. Cela permet de maintenir des taux constants et propices pour préserver vos cigares sans trop les mouiller ou trop les dessécher. Dans les deux cas, le goût du cigare sera affecté négativement, ce qu’évidement personne ne souhaite. C'est en gardant vos cigares dans les meilleures conditions, où la température et l'humidité sont contrôlées, que vos cigares garderont leur goût délicieux et unique.

Que se passe-t-il si le taux d’humidité est incorrect ?

Les feuilles de tabac que contiennent nos vitoles vont naturellement se dilater et se contracter en fonction de l'humidité relative de l'air qui les entoure. Lorsque les cigares sont trop secs, ils se ratatinent et perdent leur saveur et leur arôme attrayants. Dans ce cas, ils « brûleront trop chaud », ce qui les rendra difficiles à fumer correctement. D'autre part, un taux d'humidité dans la cave extrêmement élevé entraînera également des déconvenues : moisissures, pourriture voir même une infestation de Dendroctones du Tabac.

Ma simple Boîte à Cigares se suffit-elle à elle-même ?

La réponse est Non ! Pour maintenir cet équilibre d'humidité, il faut que plusieurs  composants de votre cave fonctionnent ensemble :

  • Le Bois de Cèdre Espagnol qui compose la boîte

  • L'Humidificateur

  • L’Hygromètre

  • Le ThermomètreCaves à cigares

Les composants indispensables

A) Le Cèdre Espagnol

La plupart des boites à Cigares sur le marché ont une doublure en bois de cèdre espagnol. Ce bois est le plus souvent utilisé en raison de ses propriétés d'absorption et de libération lente de l'humidité. C’est en quelque sorte un régulateur d’humidité naturel. En effet, il aide (car il n’est pas le seul) à maintenir cette dernière constante et appropriée à l'intérieur de la cave à cigares. C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux plateaux à cigares sont fabriqués avec ce même matériau. S'il le taux est trop important, il pourra absorber l'humidité en surplus. Dans le cas contraire, il effectuera l’action inverse et libérera de l’humidité. Le but étant dans les deux cas d’atteindre l'équilibre souhaité pour un stockage à long terme de vos barreaux de chaise.

Ainsi, il est très important d’assaisonner votre cave à cigares en humidifiant le cèdre avant de ranger vos cubains, sinon le cèdre commence à retirer l'humidité des cigares eux-mêmes. D’ailleurs nous avons rédigé un article sur « Cave à Cigares : Comment la Préparer ? » que nous vous invitons à aller consulter avant toute première utilisation.

Cèdre espagnol

B) L'Humidificateur

Qu’est-ce que c’est ?

L'humidificateur est l’accessoire principal de maintien d’humidité au sein même de la cave. Une fois qu'elle a été assaisonnée et chargée de cigares, l’humidificateur sera le principal fournisseur d’humidité. Il faudra remplir l'humidificateur grâce à de l'eau déminéralisée pour que vos cigares restent charnus et brûlent lentement.

Les différents types d’Humidificateur

Il existe de nombreux types d'humidificateurs sur le marché :

  • Éponges : L'humidificateur le plus simple de tous est une éponge imbibée d'eau distillée. Ce système est le système d’humidification « historique ». Il nécessite cependant un entretien plus fréquent et le risque de contamination bactérienne est plus important. C’est pourquoi vous devez absolument humidifier votre éponge grâce à de l’eau distillée ou une solution de propylène glycol (50% eau distillée/50% propylène glycol).

  • Mousse Florale : Ces blocs de mousse verte sont souvent utilisés pour maintenir les tiges de fleurs dans les bouquets tout en apportant de l'humidité. Ils retiennent beaucoup d'eau et la libèrent progressivement. Cependant, ils absorbent aussi les odeurs de cigare et devront être remplacés une fois par an environ.

  • Gel de Cristal : Ces petites perles sont conçues pour retenir jusqu'à 500 fois leur poids en eau ! Cette eau est ensuite libérée dans l'atmosphère de votre cave à cigares pour garder les cigares humides. Ils sont pré-traités avec du propylène glycol pour aider à libérer lentement l'eau. Il suffit donc de tremper le gel de cristal dans de l'eau distillée pour l'activer (Opération à répéter toutes les 2 à 4 semaines). Le propylène glycol finira par se dissiper et deviendra inefficace après un an ou deux. Il faudra alors le remplacer.

  • Billes de Silice : Fabriquées à partir de gel de silice, elles retiennent jusqu’à 40 fois leur poids. Ce sont les mêmes que celles que l’on trouve dans les paquets quand on achète des chaussures. Elles ont des propriétés proches de celles du bois de cèdres espagnol car permettent le rejet mais également l’absorption de l’humidité. Tout comme les cristaux, elles s’activent avec de l’eau distillée et se rechargent toutes les 2 à 4 semaines. Leur durée de vie est en revanche plus importante et s’étale de 3 à 6 ans.

  • Humidipak : Mélange d’eau et sel avec action bidirectionnelle (rejet et absorption). Ces humidificateurs spéciaux sont enveloppés dans une membrane. Vous pouvez choisir le paquet conçu pour maintenir votre humidité idéale. Ce peut être 70 %, une valeur supérieure ou inférieure. Bien que pratiques, ils doivent être remplacés tous les 2-3 mois.

  • Humidificateur Électronique : Libération électronique d’humidité déclenchée par un signal envoyé par des capteurs. Il faut recharger tous les mois en eau distillée mais c’est le seul humidificateur qui (théoriquement..) pourra ne jamais être remplacé.

Quelle que soit la version que vous préférez, assurez-vous de suivre les instructions pour savoir quand les recharger avec de l'eau distillée ou autres agents hydratants. Ces humidificateurs ne dureront qu'un certain temps, alors assurez-vous de les remplacer au besoin.

Humidifcateur cave à cigares

C) L’Hygromètre

Qu’est-ce que c’est ?

Un autre élément clef de toute cave à cigares qui se respecte est l'hygromètre. Il mesure le taux d'humidité. Après avoir calibré l'hygromètre, vous pourrez surveiller en permanence le taux à l'intérieur de la cave. Ainsi, vous savez exactement quand recharger l'humidificateur afin de maintenir une humidité constante à l'intérieur. Une humidité relative idéale se situe entre 65% et 75%.

Un hygromètre peut être numérique ou analogique (ressemblera à une aiguille qui tourne dans un cercle ou un demi-cercle marqué). Dans une cave avec contrôle électronique de l'humidité, il sera relié à l'humidificateur. Il est essentiel de vérifier ce que votre hygromètre régulièrement.

Deux conseils pour que l'hygromètre reste performant

  • Assurez-vous de vérifier ce que l'hygromètre indique au moins une fois par semaine pour vous assurer que l'humidité dans l'air reste au bon niveau.

  • Veillez également à calibrer votre appareil de temps en temps, afin de maintenir des lectures aussi précises que possible.

Hygromètre cave à cigare

    D) Le Thermomètre

    Pour une bonne conservation, les cigares doivent également vieillir à une température constante. La surveillance de la température vous permettra de savoir quand déplacer votre humidificateur dans un endroit plus frais pour éviter des conditions trop chaudes.  Il est majoritairement recommandé 21 degrés Celsius dans la plupart des situations. Cependant, la conservation est possible entre 16 et 22 degrés Celsius. Pour les caves sans contrôle de la température, un simple thermomètre pourra faire l’affaire. Si vous avez un réchauffeur ou d'un refroidisseur à l'intérieur de la cave, votre thermostat les contrôlera directement pour ajuster la température. De plus, cela aide à maintenir les niveaux d'humidité à un niveau uniforme. En effet,  l'air chaud retient plus d'humidité alors que l'air frai a tendance à être plus sec. Maintenir une température constante aide donc à maintenir l'humidité stable.

    Conclusion

    boîte à cigares

    J’espère que nous vous avons éclairé sur le principe de fonctionnement d’un Humidor. N'hésitez pas à vous en procurer une parmi notre large collection de Caves à Cigares.

    Une boite à cigares de base vous demandera de vérifier l'hygromètre régulièrement pour savoir quand ajouter ou soustraire de l'humidité dans la cave. Vous devrez également garder un œil sur vos appareils d'humidification pour savoir quand ils deviennent moins efficaces et doivent être remplacés. Vous pouvez augmenter les chances de succès en gardant votre cave hors de la lumière directe du soleil pour aider à maintenir des températures stables. Quoi qu'il en soit, votre obsession du cigare vous amènera probablement à jeter un coup d'œil à l'intérieur pour profiter assez souvent de votre collection - Ne vous en privez pas ! Après tout, les cigares sont faits pour être sentis, fumés et partagés !


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite e-mail.